1er Forum de l’Alimentation Durable

Début de l'évènement :

1er Forum de l'Alimentation Durable

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre), la coopérative et entreprise à mission UpCoop organise le 1er Forum de l’Alimentation Durable.

Dans le cadre d’un point presse, un collectif créé par UpCoop et composé d’acteurs de la société civile, « le groupement de coopération pour une alimentation durable accessible à tous », lancera un appel à la mobilisation des entreprises, des pouvoirs publics, des associations, des salariés et des citoyens pour faire de l’alimentation durable pour tous une grande cause nationale. UpCoop avec ses partenaires engagés pour une transition alimentaire accessible à tous valorise une série d’initiatives et de dispositifs opérationnels : chèque alimentation durable avec un système de bonification en euros pour l’achat de produits durables, mise en place d’incitations de salariés et agents à consommer de façon responsable et locale aux fins de redynamiser un centre-ville avec Up+, soutien des partenaires de l’intérêt général... La dynamique est engagée, les actions sont concrètes.

Lundi 16 octobre à 11h45
9-11 Bd Louise Michel, 92 230 Gennevilliers

Le Forum de l’Alimentation durable accueillera également plusieurs débats en présence d’acteurs publics, privés et associatifs. Des dégustations et animations culinaires animeront également la journée.

Sous l’effet de l’inflation alimentaire et de la paupérisation d’une partie de la population, 8 millions de Français sont aujourd’hui en situation de précarité alimentaire. Face à ce constat, l’enjeu est double : comment répondre aux situations d’urgence alimentaire tout en garantissant l’accès, pour tous, à une alimentation de qualité, respectueuse de la santé et de l’environnement ?

C’est pour répondre à cette question que la coopérative UpCoop, spécialiste des « moyens de paiement à utilité sociale et locale », lance le 1er Forum de l’Alimentation Durable ce lundi 16 octobre au sein de son nouveau siège (9-11 Bd Louise Michel, 92 230 Gennevilliers). L’objectif : élaborer des propositions et solutions collectives afin de rendre accessible à tous une alimentation saine et durable.

« La réponse à un enjeu aussi global que l’alimentation durable ne pourra passer que par la coopération entre les entreprises, les associations et les pouvoirs publics. En tant que SCOP à mission spécialisée dans les titres de paiement, UpCoop souhaite donc prendre toute sa part dans ce défi social, écologique et sanitaire pour notre pays. »

Youssef ACHOUR, président de la coopérative et du Groupe Up

L’événement aura lieu en présence de plusieurs acteurs investis sur les questions d’alimentation durable : l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), La Tablée des chefs, Ecotable, Bleu-Blanc-Cœur, Biocoop, Réseau Vrac, Refugee Food, le collectif des Épiceries Sociales et Solidaires, organisme public…

Autres articles dans cette rubrique

Une nouvelle façon d’offrir des cadeaux à impact local et social : La carte Cadhoc Upcoop désormais acceptée sur le site de e-commerce Label Emmaüs

À l’approche des fêtes, période où l’on cherche autant à faire plaisir qu’à donner du sens à ses achats, la seconde main s’impose naturellement comme une option concrète pour consommer de manière plus...

Moins de compétition, plus de coopération  : les Français plébiscitent le modèle coopératif  !

À l’occasion du mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et alors que le budget 2026 de l’État dédié à l’ESS pourrait fortement chuter, «  l’Observatoire de la coopération  », enquête exclusive...

« Mieux man’Gers pour tous » : une expérimentation réussie pour démocratiser l’alimentation durable dans le Gers

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, ce jeudi 16 octobre, le programme « Mieux man’Gers pour tous », expérimenté depuis un an, montre qu’il est possible de rendre l’alimentation durable...

close