Ressources Solidaires réagit aux chiffres du chômage : "Face au chômage, il faut rassembler les acteurs de bonne volonté"

Date de publication :
Publication dédiée :
  • Pôle Emploi
  • Promotion de l’économie sociale et solidaire
  • Ressources Solidaires

  • Les chiffres du chômage sont tombés : + 90 000 inscrits en janvier. Ces chiffres froids ne doivent pas cacher une réalité sociale difficile. C’est celle de milliers de personnes perdant tout ou partie de leurs revenus, de leurs habitudes quotidiennes, de leurs réseaux sociaux, de leur place dans la société. Ces chiffres de janvier ne sont malheureusement qu’une tendance enclenchée depuis plusieurs mois, en grande partie résultat de la crise qui secoue le monde.

    L’économie sociale et solidaire peut être une réponse alternative à la crise. Les 2 millions et demi de salariés du secteur n’ont pas à craindre les délocalisations. Leurs entreprises ne peuvent être transférées :
    - Soit parce que les propriétaires de ces entreprises sont des sociétaires ou adhérents, conscients de l’utilité sociale de leur activité (Mutuelles santé, mutuelles d’assurance, associations, coopératives),
    - Soit parce que l’entreprise appartient à ses salariés (Coopérative de production par exemple).

    Parce que les propriétaires ne sont pas des actionnaires demandeurs de rentabilité à court terme et à deux chiffres, nos entreprises sont capables d’offrir un environnement plus stable, un management différent, tout en reposant souvent sur une activité à forte utilité sociale.

    Ressources Solidaires est une association dont l’activité consiste à présenter l’économie sociale et faciliter des candidatures sur les postes du secteur Ce sont ces entreprises que Ressources Solidaires, a souhaité mettre en avant sur son site . Ce sont les emplois de ces entreprises que Ressources Solidaires a souhaité rendre plus lisible. Travaillant à tous les niveaux de postes, dans toutes les activités et sur tout le territoire, notre site est devenu une référence pour l’emploi dans le secteur.

    C’est parallèlement en ces temps difficiles que naît le nouvel acteur du service public de l’emploi, le Pôle Emploi, fusion administrative de l’ANPE et de l’UNEDIC. Il a pour mission de mieux accompagner les demandeurs d’emploi. Il ne nous appartient de discuter de la pertinence ou de l’opportunité de sa création et de ses modalités d’organisation.

    Et pourtant, nous n’arrivons toujours pas à obtenir des collaborations avec le service public de l’emploi. La solidarité associative économique prend le pas sur une nécessaire et essentielle solidarité nationale auprès des plus fragiles, nos utilisateurs doivent être adhérents. Ils doivent donc payer la cotisation permettant le fonctionnement (sans but lucratif) de leur association. Etonnant quand 3 millions de personnes sont inscrits à Pôle Emploi et recherchent du travail ?

    Ressources Solidaires souhaite prendre la place qui est la sienne dans le combat contre le chômage pour apporter compétences auprès de nos entreprises d’économie sociale et sens auprès des candidats. Des alternatives au système de production et de consommation existent, nous les valorisons, nous sommes un complément au service public de l’emploi car sans but lucratif et spécifique à un secteur représentant 12% du PIB français.

    Contact : Guillaume Chocteau, délégué général
    T : 02 51 83 00 58
    Ressources Solidaires



    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    A propos de ESS et société
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
    En savoir plus »
    Fils de nouvelles RSS
    Thèmes