Présentation de l’activité de la Fondation Copernic

Publié le :
Publication dédiée :

Qu’il imprègne aujourd’hui toute la pensée de la droite est dans l’ordre des choses. Qu’il influence largement la gauche est plus préoccupant. C’est en effet une imposture que de présenter, face à l’effondrement des économies du socialisme dit réel, le libéralisme comme l’alternative de la démocratie et de la liberté. Les marchés ne sont pas la démocratie, bien au contraire : tout concourt à ce que s’instaurent à travers les marchés des cohérences et des initiatives forgeant un ordre mondial qui fait fi de la liberté des peuples et des citoyens et de leurs besoins.
Le libéralisme n’est pas la liberté mais son contraire, l’enfermement dans les rets des plus forts, l’acquiescement donné à ce que se reproduisent à s’aggravent les inégalités : que les pauvres s’appauvrissent et que les riches s’enrichissent. Nous ne ferons pas reculer les idées libérales en nous réfugiant derrière les illusoires remparts du nationalisme et du protectionnisme.
Nous sommes convaincus qu’il faut prendre l’offensive, rompre avec les politiques anciennes, définir et promouvoir des réformes audacieuses. C’est à cette tâche que la Fondation Copernic veut contribuer en montrant à chaque étape et sur chaque problème que d’autres politiques que celles qu’inspire le libéralisme sont possibles.
La Fondation Copernic rassemble acteurs du mouvement social et praticiens divers, syndicalistes, chercheurs, militants associatifs et responsables politiques, pour répondre, ensemble, aux porte-parole libéraux. Une série de groupes de travail a ainsi déjà élaboré et publié des propositions sur le dossier des retraites, contre le projet de refondation sociale du Medef, pour une nouvelle politique de la fiscalité ou de l’immigration, pour une démocratie véritablement participative, pour un plein emploi de qualité (contre le rapport Pisani-Ferry), pour une politique d’appropriation sociale effective, etc.
Nous appelons à se joindre à nous tous ceux et toutes celles qu’inquiète la prégnance des idées libérales, tous ceux et toutes celles qui n’ont pas renoncé à transformer profondément notre société.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »