Pour une économie éthique et solidaire

Publié le :
Publication dédiée :
  • Promotion de l’économie sociale et solidaire

  • Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. La crise financière nous rappelle que la recherche du profit finit par nuire à la collectivité. Au contraire, la finance solidaire place de l’épargne vers des fonds éthiques et respecte notre environnement. Une alternative au libéralisme ?

    Les banques coopératives ont « abandonné leur vocation d’origine et se sont lancées dans la finance débridée » telle la Banque populaire (Wikimedia Commons)

    La Semaine de l’épargne solidaire commence le 18 octobre. Une autre économie est-elle possible ? La crise ne sonne peut-être pas le glas de l’économie libérale, mais elle permet de constater que la recherche désespérée du profit n’est pas profitable pour la collectivité. Or, il faut rappeler qu’entre l’économie du marché et du profit, et l’économie publique, contrôlée par l’Etat, existe tout un pan de l’économie, qui peut se révéler très efficace, créateur d’emploi : l’économie éthique et solidaire. Cette dernière est d’ailleurs, très souvent, une économie du financement.

    Source : La suite de l’article par ici...


    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »