Observatoire des politiques publiques : Les Français et l’économie sociale et solidaire

Publié le

Observatoire des politiques publiques : Les Français et l'économie sociale et solidaire

Relativement mal connue du grand public, l’économie sociale et solidaire (ESS) bénéficie cependant d’un a priori plutôt positif, notamment s’agissant de sa contribution potentielle à la réduction du chômage.

Invités à donner une note de 1 à 5 pour évaluer le vivier d’emplois que l’ESS recèle, les interviewés s’accordent sur une note moyenne de 2,7. L’optimisme est plus fort à gauche qu’à droite, mais relativement élevé dans toutes les couches de la population.

L’engouement est réel, dans la mesure où 51% des personnes interrogées déclarent qu’elles pourraient envisager demain de travailler dans ce secteur.
Ce pourcentage moyen varie bien entendu considérablement selon la situation personnelle. On note ainsi que les plus jeunes, en particulier la tranche d’âge des 25-34 ans, encore en phase de construction de leur carrière professionnelle, sont les plus nombreux à imaginer une telle orientation (63%), les séniors n’étant toutefois pas en reste (le taux atteint les 53% parmi les 50-64 ans, catégorie générationnelle confrontée à des difficultés d’emploi désormais bien identifiées).

Il est frappant de constater que l’intérêt pour l’ESS touche quelle que soit la profession, en se hissant à un plus haut niveau pour des CSP se situant aux deux extrémités de l’échelle sociale (61% des professions libérales ou cadres supérieurs pourraient être tentés par l’ESS, de même que 63% des ouvriers).

Les raisons motivant une possible carrière dans l’ESS sont clairement visibles : les personnes intéressées citent en effet à 61% le fait d’appartenir à une entreprise qui répartit équitablement les richesses.

A ce besoin de justice sociale au sein de l’entreprise, s’ajoute une autre dimension : 51% des interviewés évoquent l’envie de donner plus de sens à leur travail. Au-delà de ces deux composantes essentielles au bien-être du salarié, qu’il n’est pas étonnant de trouver en haut des réponses données, le gain salarial potentiel est peu mentionné, de même que l’efficacité du secteur, sa professionnalisation, ou encore le style managérial différent qu’on pourrait y expérimenter.

Sondage Ifop pour Acteurs Publics (Mars 2015)

Autres articles dans cette rubrique

JO Paris 2024 : faire gagner les champions d’une économie inclusive, sociale et solidaire

Pour réussir le pari des premiers Jeux Olympiques et Paralympiques écologiques, inclusifs et solidaires, la France et son formidable réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire doivent dès...

Les Assises de L’Économie Sociale & Solidaire "À la croisée des chemins… Résilience, transition, vigilance"

Dans une période complexe où la une crise sanitaire bouscule et appelle un véritable changement de paradigme, l’Economie Sociale et Solidaire demeure une réponse visionnaire face aux déséquilibres...

Meet-up "Entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire"

La Ville de Nanterre, en partenariat avec le Crédit Coopératif, vous invite à  une matinée d’échanges  et de sourcing le mardi 16 novembre, dans le cadre du Mois de l’ESS.  De 9 à 12h30 au siège du Crédit...

close