Nouveau Gouvernement : Une composition intéressante mais des absences inquiétantes pour les politiques sociales


L’Uniopss, qui réunit les acteurs associatifs des secteurs sanitaire, social et médico-social, salue la tenue des promesses du candidat devenu Président de la République, concernant la composition du gouvernement. La société civile et son expertise sont fortement représentées, la parité et la diversité politique sont respectées.

Néanmoins, l’Uniopss exprime ses plus vives inquiétudes devant l’absence de ministre ou secrétaire d’État sur ces champs de la solidarité de grande importance : les personnes âgées, l’enfance, la jeunesse, la famille, le logement, la politique de l’autonomie, la politique de lutte contre l’exclusion et de l’inclusion sociale, la politique de la Ville.

La création d’un grand ministère des Solidarités et de la Santé, avec ses missions très étendues, nous laisse interrogatifs sur sa capacité à traiter toutes les questions relatives à la solidarité, la protection sociale, et à répondre aux attentes des personnes concernées.

De même, la création d’un ministère de la Cohésion des territoires interroge sur son aptitude à agir sur des sujets aussi vastes que les inégalités sociales et territoriales et sur leurs implications quotidiennes, comme la politique du logement.

Nous insistons pour que ces absences soient comblées très prochainement.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »