Martin Hirsch : "L’économie sociale ne peut pas être un gadget"

Date de publication :
Publication dédiée :
  • Promotion de l’économie sociale et solidaire

  •   1

    Olga : Qu’appelle-t-on l’économie sociale et quelle place occupe-t-elle dans l’économie ?

    La réponse n’est pas si simple et je ne sais pas si nous partageons tous la même définition. A mes yeux, c’est une activité économique qui n’a pas pour but ultime le profit et l’enrichissement des actionnaires, mais la satisfaction d’un besoin social. Par besoin social, on peut entendre la fourniture de services, l’emploi, l’accès à des biens.

    La place de l’économie sociale dans l’économie classique est à la fois ancienne (on trouve ses racines au XIXe siècle) et encore peu développée. Secteur par secteur, elle pèse relativement peu, sauf dans le domaine mutualiste, qui restent des pionniers de l’économie sociale.

    Source : La suite de l’article en cliquant ici...


    1 Message

    • Suite des 2émes Assises Nationales de la Jeunesse, le 17 octobre 2008 au Conseil Économique Social et Environnemental en présence de Martin Hirsch et à mon intervention publique en cette respectable circonstance, présence aux Etats généraux de l’ESS les 17, 18, 19 juin au ¨Palais Brongniart avec un RDV avec plusieurs CRESS et acteurs engagés dans les dynamiques territoriales pour que les acquis de l’expérience divers et régionalisés ne disparaissent pas dans la moulinette de la Réforme des Collectivités et sous la chape du fatalisme et de la neutralité morale que la servitude volontaire entretient avec une pugnacité certaine.
      Par Saint-Claude, nom d’une pipe et " La Fraternelle", l’ESS vue son histoire et sa durée de vie, pour un gadget elle décoiffe tous les chauves de l’intérieur, affaire de culture commune et d’éducation populaire qui connaissent encore quelques réseaux de citoyens résistants. RDV sur le Parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro durant les États généREUX de l’économie sociale et solidaire, pour ne pas faire seulement les supplétifs devant "La corbeille" du Palais Brongniart. Demande d’audition par la Commission culture et éducation du Conseil Économique Social et Environnemental pour contribuer à l’Avis relatif à " La mobilité des jeunes " ( associée à la construction et à la circulation des savoirs) suite à la Saisine du CESE en mars dernier par le Premier ministre. Pour éviter un sinistre annoncé : la mobilité des jeunes disjointe de la mobilités des A.J. (anciens jeunes) et des savoirs qui s’y élaborent. Chercher l’erreur, si l’ESS était un gadget une meilleur évitement ne pouvait être mieux construit.
      Suite du feuilleton des coopérateurs ludiques, sur ce site avec le Blog Les Ateliers d’Algebrista et sa rubrique http://www.ressources-solidaires.org/-La-cle-des-Etats-Genereux-de-l- par laquelle vous pouvez y réagir et contribuer au bien commun.

      Voir en ligne : La clé des Etats genéreux de l’économie sociale et solidaire

      repondre message

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    A propos de ESS et société
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
    En savoir plus »
    Fils de nouvelles RSS
    Thèmes