Les entreprises sociales, pour renouer avec la croissance en Europe


Jeudi et vendredi, les acteurs de l’économie sociale sont invités à prendre la parole à Strasbourg, l’occasion de souligner les perspectives de cette économie.

Ce ne sont encore que des signes timides, mais l’Europe, en ce début d’année 2014, peut regarder devant elle avec un peu plus de sérénité. Elle doit mettre désormais tous ses moyens à retrouver une croissance plus durable.

La crise a remis en cause le modèle occidental, fondé sur le libre marché et un Etat-providence. Le « contrat social » entre l’Etat, garant du modèle social, et les citoyens, consentants à l’impôt, est de plus en plus fragilisé, subissant l’effet ciseau entre l’explosion des dépenses sociales liées à la crise et la réduction des ressources. Cette fracture est particulièrement douloureuse pour les jeunes, dont près de 60% sont au chômage dans certains pays.

Source : Libération du 15/01/14


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »