Les agences de développement investissent l’économie sociale et solidaire


Alors qu’elles ne consacrent encore que 10% de leurs actions à l’ESS, les agences de développpement économique investissent le secteur. Une étude du Cner fournit un tour d’horizon de ce qui se fait déjà.

Les agences de développement s’impliquent de plus en plus dans l’économie sociale et solidaire (ESS), notamment dans le soutien à la création d’entreprises. "Il y a une tendance au développement de ces actions, précise à Localtis Antoine Angeard, délégué général du Cner, qui fédère les agences de développement, de plus en plus d’agences sont actives dans ce domaine."

Dans une note récente, le Cner, a fait un tour d’horizon de ce qui se fait dans ce domaine. Les actions sont assez variées. Les agences de développement sont ainsi amenées à conseiller et à accompagner les porteurs de projets qui souhaitent entreprendre autrement. L’agence de développement économique de Meurthe-et-Moselle (Capemm) a ainsi mis en place "Idée Cap’", un dispositif expérimental destiné à développer des projets d’entreprise sociale et solidaire portés par des jeunes en service civique. L’agence leur apporte ses compétences et son expertise du monde l’entreprise, et ses réseaux privés et publics. L’agence Sud-Ouest Développement (Soda) a quant à elle participé à la création d’une plateforme d’insertion à destination des travailleurs handicapés.

Source : Localtis du 04/04/14 par Emilie Zapalski


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »