Les Caisses d’Épargne célèbrent leur bicentenaire et leurs valeurs coopératives


La Fédération nationale des Caisses d’Épargne célébrait le 22 mars dernier les 200 ans des Caisses d’Épargne à l’Hôtel de Ville de Paris. Les valeurs coopératives ont été exprimées tout au long de la journée. « En 200 ans, tout a changé, sauf nos valeurs » selon le président de la FNCE, Jean Arondel. Tandis que François Pérol, président du Groupe BPCE s’est dit « très fier de notre histoire et de nos valeurs, nous continuerons d’écrire ensemble l’histoire économique de notre pays ». Tous ont rappelé l’esprit pionnier des fondateurs des Caisses d’Épargne.

La dimension internationale des coopératives était à l’honneur, avec une table ronde intitulée « La coopérative : un modèle universel au service du progrès » réunissant Ariel Guarco, président de l’Alliance coopérative internationale, Monique Leroux, sa prédécesseure, ainsi que Florence Rainex, directrice de la FNCE et administratrice française à l’ACI, et Sébastien Chaillou, représentant des jeunes coopérateurs au conseil d’administration de l’ACI. Les coopératives ont un rôle à jouer dans les Objectifs de Développement Durable, selon A. Guarco.

La journée a été ponctuée par des interventions de personnalités, tel que Yann Artus-Bertrand, en tant que parrain du concours photo lancé pour sensibiliser sur les urgences environnementales et sociétales. Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a évoqué l’esprit pionnier des Caisses d’Epargne en matière d’émancipation des femmes puisque dès 1881, elles permettaient aux femmes mariées d’user librement de leur argent déposer sur leur compte sans l’accord de leur mari.
Christophe Itier, Haut-commissaire en charge de l’Économie sociale et solidaire, a, quant à lui, souligné le rôle des Caisse d’Epargne dans le financement de l’innovation et de l’ESS.

De nombreux sujets ont été abordés tout au long de la journée : digital, respect des données et intelligence artificielle, innovation sociale, communication, etc. « Nous nous devons de continuer à porter et transmettre cet esprit pionnier qui a animé les fondateurs. Bien sûr les défis sont immenses mais le futur ne nous effraie pas, il nous stimule. » a confirmé F. Raineix.

Pour fêter cet événement, la FNCE a commandé une web-série, qui raconte en 8 épisodes sa « fabuleuse histoire ».



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »