Le micro-crédit : une alternative au crédit classique méconnue

Publié le

Le micro-crédit : une alternative au crédit classique méconnue

Né dans les années 80, le micro crédit permet aux personnes disposant de faibles ressources (allocataires de la CAF, chômeurs…), exclues du système bancaire classique, de bénéficier d’un prêt pour mener à bien un projet personnel lié principalement à la réinsertion professionnelle (financer une formation…) ou la mobilité (financement du permis de conduire…)

Selon le rapport de la Caisse des dépôts et Consignations en 2017*, les microcrédits ont essentiellement servi à financer l’emploi et la mobilité (78%), le logement (11%) ou encore l’éducation ou la formation (3%).

Le montant octroyé aux bénéficiaires est compris entre 300 et 5000 euros.

Pour financer ces projets, les personnes éligibles doivent se rapprocher d’une association à vocation sociale ou de lutte contre l’exclusion (Secours catholique, Restos du cœur, Association pour le Droit à l’Initiative Economique….), d’un centre communal d’action social etc…

Ces structures d’accompagnement élaborent le dossier et transmettent la demande de prêt à l’un des établissements bancaires agréés par le Fonds de Cohésion Social.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Le scandale des expulsions abusives à l’approche des J.O

La région Ile de France, comme d’autres, fait face actuellement à une grave crise du logement. Avec les jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre), se...

L’activité d’influenceur pourrait être bientôt encadrée !

Nouvelles icônes des jeunes sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Snapchat…), les influenceurs proposent des produits et des services à leurs abonnés, leurs followers. Mais, certains d’entre eux...

close