La solidarité par la philanthropie ?

Publié le :
Publication dédiée :

La philanthropie refait parler d’elle. Elle se manifeste à coups de milliards et à grand renfort d’annonces amplement médiatisées par l’action de fondations puissantes. Celles-ci seront-elles l’avenir de la solidarité ? Un point de vue de Patrick Savidan. Une version antérieure de ce texte est parue dans le numéro de décembre de Philosophie magazine.

La philanthropie deviendrait-elle une idée à la mode ? On pourrait être tentés de le penser. Dans ce registre, il y a quelques mois, Warren Buffet, le milliardaire américain, annonçait son intention de verser à diverses fondations philanthropiques, dont celle de Melinda et Bill Gates, 85% de sa fortune, soit un peu plus de 35 milliards d’euros, c’est-à-dire trois fois le budget qu’il est prévu de consacrer en 2007, en France, à la solidarité et à l’intégration et plus de 10 fois le montant annuel de l’aide publique internationale accordée aux pays en voie de développement. Ce n’est pas rien. D’autant que ce record philanthropique s’inscrit dans une démarche plus partagée qu’on ne le pense parfois. Pour des raisons qui ne sont pas que morales, les fondations se multiplient et leur capacité d’intervention s’accroît.

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »