La santé des chercheurs d’emploi, enjeu de santé publique


"IL Y A URGENCE À PENSER UN SYSTÈME DE SANTÉ À MÊME DE PROTÉGER LES PLUS FRAGILES."

S’appuyant sur une pratique et une expertise éprouvées de l’accompagnement au retour à l’emploi de milliers de chercheurs d’emploi sur tout le territoire national, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) publie son deuxième rapport consacré aux évolutions du marché de l’emploi en France et aux impacts du chômage sur la santé des chercheurs d’emploi. Sans prétendre à l’analyse scientifique ni à l’exhaustivité, SNC présente ici une autre réalité du chômage, souvent méconnue, voire ignorée, et qui concerne, pourtant, des centaines de milliers de personnes en France.

Les 2 500 accompagnateurs bénévoles SNC constatent au quotidien les difficultés et les obstacles auxquels les chercheurs d’emploi sont confrontés. Témoins de l’impact direct des politiques d’emploi sur les personnes qui en sont dépourvues, ces hommes et ces femmes de terrain nous alertent régulièrement sur le difficile vécu des personnes qu’ils accompagnent. Au sein de ce réseau, un constat semble largement partagé : le chômage nuit à la santé de celles et ceux qui le vivent. L’enquête Opinion Way / Comisis réalisée pour SNC indique que pour 34 % des personnes interrogées, leur santé s’est dégradée pendant la période de chômage qu’elles ont connue ! C’est pourquoi SNC a choisi de dédier la seconde édition de son rapport à la thématique orpheline de la santé des chercheurs d’emploi.

En effet, en France, contrairement à d’autres pays européens, la santé des chercheurs d’emploi est un sujet peu étudié et insuffisamment pris en compte. Pourtant, les personnes au chômage se ressentent en plus mauvaise santé que les personnes en emploi. Derrière cette souffrance à bas bruit, une réalité épidémiologique : le chômage fragilise les individus. Solidarités Nouvelles face au Chômage dresse dans le présent rapport le tableau des impacts du chômage sur la mortalité, les pathologies, les habitudes de vie, les addictions, les comportements à risque et la santé psychique des individus qui vivent le chômage. Les constats présentés sont sans appel et révèlent à la fois une sous-estimation collective du problème, la complexité des réponses pour remédier à la situation et la limite des solutions actuelles. Aussi, à l’image des lanceurs d’alerte, SNC interpelle-t-elle les responsables politiques, les pouvoirs publics, les institutions et les acteurs de santé afin de prendre conscience de l’enjeu social et humain et améliorer la prise en charge de la santé des personnes au chômage.

Cette urgence à penser un système de santé inclusif à même de protéger les plus fragiles est rendue d’autant plus nécessaire au vu de l’analyse du marché de l’emploi et du chômage en France. Celle-ci confirme en effet, un marché de l’emploi dual où la récurrence de l’alternance entre contrats à durée déterminée de plus en plus courts et périodes de chômage enferme une proportion toujours plus importante d’actifs dans une situation de grande précarité avec ses lourdes conséquences sur tous les aspects de la vie et notamment sur la santé.

Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des contributeurs pour ce remarquable travail, fruit d’une démarche participative ayant associé les membres du Pôle plaidoyer SNC, plusieurs experts sur les questions d’emploi, de chômage et de santé, ainsi que les chercheurs d’emploi accompagnés par notre association.
Nous espérons que ce rapport contribuera à une prise de conscience de l’ensemble des acteurs concernés afin que la santé des chercheurs d’emploi, véritable enjeu de santé publique, puisse être reconnue et prise en compte.

Je vous souhaite bonne lecture !

GILLES de LABARRE
Président de Solidarités Nouvelles face au Chômage

Rapport SNC "La santé des chercheurs d’emploi, enjeu de santé publique"


1 Message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »