La nouvelle étude de la fédération des entreprises d’insertion


Prenez le large avec la fédération des entreprises d’insertion et découvrez l’insertion par le travail dans onze pays du bassin méditerranéen

Le livre
Genre : Étude
Format : 170 x 235 mm
Nombre de pages : 208
Prix : 20 €
Date de parution : 16/11/2017

L’Insertion en Méditerranée, d’une rive à l’autre
Étude sur l’insertion par le travail dans onze pays du pourtour méditerranéen : état des lieux et perspectives
Auteur : La fédération des entreprises d’insertion
Collection : Entrepreneuriat social en action

Préface de Jean-Marc Borello
« II me semble que la misère serait moins pénible au soleil »
Qui n’a jamais entendu ce refrain de Charles Aznavour, qui cherche à associer Sud et bien vivre ? Évidemment la réalité est bien différente : la pauvreté se conjugue souvent à l’exclusion, tout particulièrement en Méditerranée. Heureusement la réalité est aussi encourageante, puisque les initiatives pour l’inclusion sociale y sont riches et nombreuses.

C’est ce voyage d’espérance que nous vous proposons ici, avec le repérage de modèles et d’actions émergentes d’insertion par le travail dans onze pays méditerranéens. Dans les pays de l’Union européenne, les entreprises sociales sont souvent reconnues, inscrites dans un cadre réglementaire et régulièrement analysées. Dans les pays de la rive Sud et Est de la Méditerranée, le manque de données publiques et d’études ne permettait pas jusqu’à présent d’apprécier la réalité des actions et des innovations en faveur des plus fragiles.

En s’appuyant sur les monographies de onze pays — la France, l’Italie, la Slovénie, la Grèce, la Turquie, le Liban, l’Égypte, la Tunisie, le Maroc, le Portugal et l’Espagne —, la fédération des entreprises d’insertion vous invite à un périple inspirant et prospectif.

Les points forts
Une étude qui dresse un panorama complet des différentes actions menées dans onze pays méditerranéens en faveur de l’insertion tout en expliquant les spécificités de chacun de ces pays : la France, l’Italie, la Slovénie, la Grèce, la Turquie, le Liban, l’Égypte, la Tunisie, le Maroc, le Portugal et l’Espagne.
Un livre qui a pour but d’encourager et de mobiliser les entreprises et les pouvoirs publics pour qu’ils s’engagent à leur tour ou davantage en faveur de l’insertion.
Un travail d’actualité puisqu’il vient directement enrichir le volet « meilleures pratiques à l’étranger au service de la lutte contre les exclusions du marché du travail » de la mission sur l’insertion pilotée par Jean-Marc Borello à la demande du Ministre du Travail, dont le rapport sera publié d’ici la fin 2017.

Source : En savoir plus ?


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes