L’économie sociale, un rempart contre la délocalisation

Publié le :
Publication dédiée :
  • Promotion de l’économie sociale et solidaire

  • Il est possible de changer la perception qu’ont les entreprises classiques de l’économie sociale afin qu’elles deviennent clientes de sociétés actives dans ce secteur, grâce à des actions de promotion ciblées. Toutefois, certaines firmes ignorant jusqu’au sens même de l’expression « ateliers protégés », les démarches réalisées doivent être actives pour convaincre d’intégrer en pratique les plus-values de l’économie sociale. Entretien avec Pieter Claeys, responsable projet chez De Punt.

    Info durable (ID) : Pourquoi est-il si important d’opter pour l’économie sociale ?
    Pieter Claeys (PC) : L’économie sociale vise à une maximalisation du gain social. Elle offre du travail à des personnes qui ont du mal à trouver un emploi et évite ainsi qu’elles restent embourbées dans la pauvreté et le chômage. Plus encore, travailler dans l’économie sociale représente pour beaucoup une possibilité d’entrer dans une spirale positive et de mieux s’intégrer dans la société.

    ID : C’est le pilier social du développement durable…
    PC : En effet, l’économie sociale est surtout connue pour ce pilier, mais le gain social du secteur va bien au-delà. Pour le pilier écologique, je pense entre autre aux développements récents dans le secteur de l’entretien des espaces verts et de la préservation écologique des domaines publics. C’est bon pour l’environnement et cela nécessite de plus beaucoup de main d’œuvre. Ce travail est simple et répétitif mais n’est pas dénué de sens pour les salariés de l’économie sociale, il contribue à leur insertion et est en outre intéressant pour le client qui jouit d’un service de qualité à un prix compétitif. Et ce n’est pas une véritable concurrence pour les sociétés classiques car la valeur ajoutée d’un désherbage, d’une tonte de pelouse etc. est généralement trop faible pour elles que pour pouvoir concurrencer.

    Source : La suite de l’article par ici...


    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »