L’Usgeres associe le Syneas à la conférence sociale

Publié le

L'Usgeres associe le Syneas à la conférence sociale

L’Usgeres (Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale) a proposé au Syneas (Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale) de s’associer à la délégation de l’Union qui participera à la Conférence sociale les 9 et 10 juillet au Palais d’Iéna. En cohérence avec ses orientations stratégiques et mû par la volonté d’intervenir sur tous les sujets qui impactent la fonction employeur, le Syneas a répondu positivement à cette initiative.

L’Usgeres a été invitée le 18 juin dernier par le Premier ministre et le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social à participer à cette conférence au sein de deux tables rondes « Développer les compétences et la formation tout au long de la vie » et « Atteindre l’égalité professionnelle et améliorer la qualité de vie au travail ».

La présence du Syneas permettra d’enrichir la délégation des employeurs de l’économie sociale de l’un des acteurs majeurs de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale que l’Usgeres ne fédère pas [1]. Un représentant du Syneas participera, au sein de la délégation Usgeres, à la table ronde sur la formation professionnelle.

« L’ensemble des composantes du champ multi professionnel de l’économie sociale [2] sera par conséquent représenté les 9 et 10 juillet pour parler d’une seule voix et défendre les spécificités et propositions des employeurs de l’économie sociale », souligne Alain Cordesse, Président de l’Usgeres.

« Nous accueillons avec satisfaction le souhait de l’Usgeres d’associer le Syneas à cet événement important. Représentant 2 500 entreprises associatives qui emploient plus de 200 000 salariés, le Syneas entend prendre, avec l’Usgeres, des positions communes au sein des tables rondes auxquelles l’Union a été invitée » affirme, pour sa part, Philippe Launay, Président du Syneas.

C’est ainsi plus de 60 000 entreprises de l’économie sociale employant plus d’un million de salariés qui seront représentées lors de la conférence sociale.
Cette collaboration a vocation à se prolonger au-delà de cette conférence sociale, sous la forme d’ateliers de travail permettant aux deux organisations de partager des propositions communes sur les politiques de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social dans le cadre de l’agenda social et des priorités économiques et sociales du gouvernement.

USGERES
Créée en 1994 et présidée par Alain Cordesse, l’Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Économie Sociale (USGERES) regroupe 25 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 13 branches professionnelles. Avec plus de 800 000 salariés et 60 000 employeurs, soit 75% des employeurs fédérés, l’USGERES est aujourd’hui la seule organisation multi professionnelle de l’économie sociale.

SYNEAS :
Créé en janvier 2010 à la suite de la fusion de deux syndicats d’employeurs – le SOP et le Snaséa – le Syneas, syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale, est présidé par Philippe Launay, Président de l’association de Sauvegarde de l’Enfance de Loire-Atlantique, et dirigé par Stéphane Racz. Il représente 2 500 associations, plus de 6 000 établissements, 200 000 salariés, couvre deux branches professionnelles et trois champs conventionnels (centres d’hébergements et de réinsertion sociale, conventions collectives du 15 mars 1966 et des foyers et services de jeunes travailleurs).

[1L’Usgeres fédère 13 des 14 branches professionnelles de l’économie sociale dans les secteurs associatifs, coopératifs et mutualistes

[2Exception faite du secteur sanitaire à but non lucratif

Autres articles dans cette rubrique

Contrat de professionnalisation. L’UDES déplore la fin d’une aide incitative à l’emploi des jeune

L’UDES considère la suppression au 1er mai 2024 de l’aide aux employeurs pour le recrutement de salariés en contrat de professionnalisation comme une contradiction dans un contexte de lutte contre la...

Enquête flash : La semaine en 4 jours : un facteur d’attractivité pour plus de 75 % des employeurs de l’ESS

Les employeurs de l’économie sociale et solidaire sont-ils prêts à envisager la semaine de 35 h en quatre jours dans leurs structures ? C’est la question que leur a posée l’UDES dans le cadre d’une...

Deux représentants de l’UDES nommés au Comité national pour l’emploi (CNE)

Vincent Séguéla, directeur général de la Fédération Léo Lagrange et Corinne Langlais, directrice du CFP Presqu’île, ont été désignés en tant que représentants de l’UDES au sein du Comité national pour...

close