Economie sociale : vers un renouvellement du concept de gouvernance ?

Publié le :
Publication dédiée :
  • MACIF

  • Décryptage - Certaines entreprises qui se sont calquées sur les méthodes capitalistes vont quitter l’économie sociale

    Comment redonner de la vitalité au mode de gouvernance démocratique de l’économie sociale ? La question se pose car, depuis quelques années, les entreprises de cet univers ont été contraintes de s’adapter à l’économie mondialisée, ce qui a pu passer par la création de filiales, par des fusions et plus généralement par un phénomène de concentration. Dans ce contexte, le système original de gouvernance qui caractérise l’économie sociale est devenu parfois difficile à mettre en œuvre et a même pu finir par n’être que purement formel.

    Le sujet est aujourd’hui brûlant après la crise financière dans laquelle se sont laissées entraîner certaines banques coopératives françaises. « On aboutit facilement, comme dans l’affaire Natixis, à la disparition totale de la gouvernance démocratique et donc à la banalisation de ces entreprises » note Danièle Demoustier. nseignante-chercheur à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble.

    Source : La suite de l’article par ici...


    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »