Les actionnaires ont-ils tous les droits ?

Publié le :
Publication dédiée :
  • Réflexions

  • Les actionnaires d’une société ont-ils tous les droits sur celle-ci ? Quitte à la saborder ou à obérer son futur dans une logique de court terme ? A priori, oui. Nos sociétés sont fondées sur la valeur cardinale de la propriété privée. Les actionnaires possèdent l’entreprise alors oui, ils doivent pouvoir en disposer à leur guise à condition, évidemment, de respecter la législation. C’est par exemple la position prônée par le MEDEF quand l’Etat veut se mêler de la gouvernance d’entreprise privée (pour bloquer une délocalisation notamment). Pourtant, cette légitimité peut être discutée. Si vous achetez un lac, avez-vous le droit de le vider si tel est votre bon plaisir ? Si vous achetez une maison avec un terrain, avez-vous le droit de la transformer en un terrain de jeu à la Mad Max au grand dam de vos voisins ? C’est finalement des limites de la propriété privée dont il faut discuter pour apprécier les limites du droit des actionnaires. Question éminemment philosophique, voire métaphysique. Pour l’aborder, j’ai donc choisi une approche digressive : elle met en parallèle les couples "homme/nature" d’une part, et "actionnaires/entreprise" d’autre part.

    Source : La suite de l’article en cliquant ici...


    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »