Economie sociale et solidaire : le budget est-il à la hauteur des ambitions ?


4,4 millions d’euros et une baisse de 7% par rapport à 2015 : le budget de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour 2016 est "en contre-sens de l’affichage politique" pour Christiane Bouchart, présidente du Réseau des territoires pour l’économie solidaire. En l’absence d’une mobilisation des parlementaires, les chambres régionales de l’ESS, notamment, auront moins de moyens pour mener à bien leurs missions.

En 2016, les crédits dédiés à l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le projet de loi de finances (PLF) quittent le giron de la solidarité (programme 304 dédié à l’inclusion sociale) pour rejoindre celui de l’économie (programme 134 dédié au développement des entreprises). Avec cette nouvelle affectation, le gouvernement rappelle que l’ESS est bien désormais "un mode d’entreprendre et de développement économique", selon les termes de la loi du 31 juillet 2014.
Outre l’enjeu de visibilité, cette évolution permettrait "une structuration plus cohérente et plus efficace de l’accompagnement économique, financier, réglementaire et institutionnel nécessaire à l’investissement et à la croissance en emplois des différents secteurs de l’ESS", précise l’extrait du bleu budgétaire concerné.

Source : Localtis du 14/10/15 par Caroline Megglé


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »