Circulaire budgétaire 2016 : des moyens tronqués pour les établissements et services pour personnes âgées


La FNADEPA dénonce la trop grande faiblesse du taux d’actualisation des moyens au sein des établissements sociaux et médicaux sociaux, suite à la diffusion ce jour de la circulaire relative aux orientations de l’exercice 2016 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées.
Publié le mercredi 04 mai 2016

Reposant sur un Ondam médico-social de 1,9 % (contre 2,2 % en 2015), la circulaire prévoit un taux d’actualisation des moyens au sein des ESMS de seulement 0,66 %. Ces taux, historiquement bas, s’ajoutent aux taux directeurs très faibles voire négatifs actés dans plusieurs départements.

De plus, les moyens alloués ne prennent même pas en compte des mesures coûteuses comme la mise en œuvre de la mutuelle obligatoire, l’augmentation des cotisations de sécurité sociale et la revalorisation du point de la fonction publique.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »