Bons résultats pour les Scop auvergnates


L’Union régionale des Sociétés coopératives et participatives vient d’éditer son rapport d’activité 2012, révélant des chiffres prometteurs pour l’Auvergne.

L’année 2012 a été marquée par un contexte économique compliqué, auquel n’ont pas échappé les Sociétés coopératives et participatives (Scop). Pourtant, à l’heure du bilan, les résultats constatés par l’Union régionale des Scop d’Auvergne sont encourageants et prometteurs. L’année écoulée a en effet vu la naissance ou le maintien de 71 emplois, à travers 6 créations, 2 reprises et 1 transformation en Scop. On dénombre actuellement 65 coopératives sur le territoire auvergnat, totalisant 700 emplois temps plein. Ces 4 dernières années, le nombre d’emplois en Scop a progressé de près de 50%, plaçant l’Auvergne au second rang des régions les plus dynamiques en termes d’accroissement de l’effectif salarié.

Parallèlement, le chiffre d’affaires des Scop affiche lui aussi une progression notable de 25%. Rappelons que les sociétés coopératives œuvrent sur un marché concurrentiel et sont soumises aux mêmes objectifs de rentabilité que les entreprises classiques. Cependant, elles résistent mieux à la crise économique et affichent un taux de pérennité à 5 ans de 66%, sensiblement supérieur à la moyenne nationale, toutes entreprises confondues.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »