Associations, entreprises sociales : vous avez besoin de mieux connaître vos bénéficiaires ou votre marché mais êtes sans le sous ... Opinion Way vous propose études de marché, d’opinion, gratuitement ... pour vous permettre une action plus efficace !

Date de publication :
Publication dédiée :

  1

Participez aux bourses aux études d’Opinion Way et bénéficiez du soutien d’un institut professionnel comme beaucoup d’associations en ont déjà bénéficié !

POLITIQUE DE RESPONSABILITE SOCIALE D’OPINIONWAY

1- CONTEXTE
OpinionWay est un institut d’études créé en 2000 autour d’une idée fondatrice simple : rendre plus innovant le marché des études. L’institut intervient dans de nombreux domaines comme la compréhension des marchés, les problématiques de marques, le développement de produits et de services.
Parallèlement, convaincu que l’entreprise est un des moteurs de changement et de progrès de la société civile, OpinionWay a initié depuis cette date un certain nombre d’actions et d’engagements éthiques et responsables : une certification qualité (ISO), la mise en place de pratiques et comportements éco-responsable, des dons à des ONG (via une logique de reversement des dédommagements des panélistes), des actions sociales en interne (politique de recrutement, plan de formation, baromètre de satisfaction interne, mise à disposition de fonds ISR au sein du PEE)
Fort de ces premières démarches, OpinionWay s’est fixé comme objectif en 2008 de mettre en place une politique de responsabilité sociale d’entreprise.
Afin de développer et de donner corps à ces objectifs OpinionWay a mis en place en février 2008 une bourse d’études marketing destinée aux acteurs de l’entrepreneuriat social (associations, entreprise,…).

2 – ENJEUX
Il s’agit pour OpinionWay de mettre son expertise et son savoir-faire études au service d’entrepreneurs sociaux afin de contribuer au développement de leur maturité professionnelle et de leur réussite à long terme.

Cette expertise se décline sur les cinq métiers d’OpinionWay : les études qualitatives, les études marketing, communication & média, les études et problématiques B2B, les études d’opinion.
Une bourse sera attribuée par métier étude, soit quatre à cinq boursiers sélectionnés par an. La sélection sera réalisée par un jury réunissant des responsables d’OpinionWay et des personnalités qualifiées (issues du milieu de l’entreprenariat social et de l’entreprise).

3- ENGAGEMENTS & DOTATION

OpinionWay s’engage pour chaque bourse réalisée à :

Accompagner le boursier en amont de l’étude : définition des besoins et des objectifs de l’étude, choix de la méthodologie

Réaliser l’étude conformément aux règles déontologiques de la profession et aux normes ISO 20252

Fournir les éléments d’aide à la prise de décision relativement aux problématiques spécifiques du boursier : diagnostic et/ou évaluation prospective, recommandations opérationnelles

Accompagner le boursier en aval de l’étude dans le partage et l’utilisation de l’information

4- PROCESSSUS DE SELECTION
a/ Les conditions de participation sont simples :

La bourse s’adresse à toute structure (association, entrepreneur social ou autre) qui accepte de s’inscrire dans une logique de coproduction et de diffusion des savoirs. Pour cela le boursier doit simplement accepter de partager, communiquer ou diffuser les résultats de l’étude à l’ensemble du secteur associatif et de l’entrepreunariat social.

Le domaine dans lequel œuvre le candidat importe peu tant que la préoccupation est d’ordre sociale, sociétale (droits de l’homme, santé, éducation, pauvreté, intégration,…) ou environnementale.

Les candidats peuvent choisir de répondre à titre individuel ou de présenter une candidature collective

b/ Les critères de sélection sont de quatre ordres :

L’innovation, en tant que capacité de la structure à proposer ou à incarner une approche changeant les pratiques dans son domaine ou son métier

L’impact social et/ou environnemental, en tant que capacité du projet à résoudre un problème social ou environnemental important à l’échelle nationale ou internationale, capacité du projet à être dupliqué, capacité à impliquer ou impacter un grand nombre de personnes (bénéficiaires ou professionnels)

L’enjeu de l’étude dans le développement de la structure : l’étude doit répondre à un besoin clé / stratégique à court ou moyen terme pour la structure

La prise en compte des critères RSE (environnement, social, sociétal) au sein de la structure candidate. Ce critère s’il reste non éliminatoire pourra cependant influer le jury favorablement dans sa prise de décision.

c/ Processus de sélection :

Evaluation des projets par le jury sur les différents critères retenus (avec éventuellement réalisations d’entretiens auprès des candidats pré-sélectionnés)

Sélection et attribution des bourses (une par domaine d’expertise étude présente chez OpinionWay)

Les délibérations seront guidées par trois principes clés : la confidentialité, l’indépendance et l’unanimité

d/ Jury :

Le jury sera composé de responsables d’OpinionWay et des personnalités suivantes : Hélène Valade (Directeur Développement Durable de la Lyonnaise des Eaux ; présidente du jury), Pierre Bocquiny (Agence Maxyma, Directeur), Francis Charron (Directeur général de la Fondation de France), Gilles Masson (M&C SAATCHI.GAD, Président), Jean-Philippe Moinet (consultant, fondateur de la Revue Civique), Arnaud Mourot (Directeur d’Ashoka France)

e/ Modalités de participation :

Date limite de dépôt des dossiers sur le site Internet d’OpinionWay : 31 mai 2010

Communication des résultats sur le site d’OpinionWay le 1er juillet 2010

Contact :
Delphine Sirven, Responsable RSE



1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes