ASSOCIAGORA Le premier salon-marché du monde associatif

Date de publication :
Publication dédiée :

à Paris, Cité des Sciences, du 13 au 15 mai 2008
4 000 visiteurs - 6 grands débats - 10 ateliers

Les 13, 14 et 15 mai prochains, la Cité des Sciences de Paris accueillera le premier salon du marché des associations, « Associagora ».

Conçue comme un grand espace de conseils, de compétences, de services et de biens, cette manifestation doit permettre aux associations, fondations, organismes sans but lucratif, entreprises de l’économie solidaire et sociale, etc., de mieux trouver les interlocuteurs, les aides, les outils qui correspondent à leurs besoins multiples et croissants. Une charte qualité est créée à cette occasion.

L’émergence d’un véritable marché des associations

La France compte plus d’un million d’associations actives dont le budget annuel se monte à plus de 50 milliards d’euros. Elles emploient au total plus de 1,6 millions de salariés. 20% des entreprises de 50 salariés et plus sont… des associations.

Les domaines d’intervention et la responsabilité des associations sont très complexes et très divers ; les principaux secteurs concernent l’action sociale, la santé, l’éducation, l’enseignement, la formation, le développement, la culture, le sport, le tourisme… Pour remplir leurs missions, les associations doivent faire appel à des méthodes, des financements, une gestion des ressources humaines, une communication, qui demandent de plus en plus de professionnalisme. Leur travail s’appuie sur l’ensemble des composantes d’une activité moderne : informatique, appels de fonds, conseil juridique, comptabilité, gestion de trésorerie, création d’événements, édition, transports, internationalisation, assurances, équipements matériels, sécurité, gardiennage, etc. Ces besoins des associations révèlent l’existence d’un véritable « marché ».
D’où l’importance de créer un lieu où la demande et l’offre puissent se rencontrer et être en véritable adéquation. Telle est l’ambition d’Associagora.

7 engagements impératifs

A cette occasion, est créée la Charte Associagora. Son but : permettre aux entreprises qui le souhaitent de présenter gratuitement aux visiteurs d’Associagora leur attachement moral à la triple notion de service, de qualité et de loyauté, ainsi que leur respect des valeurs associatives. Cet engagement se concrétise par l’adhésion de sa Direction Générale à « 7 Engagements Impératifs ». Chaque exposant devra en être signataire.
Les 4 000 visiteurs se verront remettre le « Guide du Visiteur Associatif », avec la liste détaillée des adhérents à la Charte, qu’ils pourront également retrouver sur le site Web du salon.

Trois jours pour mieux répondre à des besoins croissants

Pendant ces trois jours, les responsables d’associations pourront, au sein du salon, rencontrer tous ceux qui sont le mieux à même de répondre à leurs besoins et participer à de nombreux échanges.
- Sur 2 500 m2, les exposants présenteront leurs services, leurs produits, leur expérience au service des associations en participant à de nombreuses démonstrations, projections, débats, sans oublier le côté festif et convivial.
- Les Institutionnels (Ministères, Agences nationales, Fédérations, Fondations, Régions, Départements…) ont également leur place, ce qui permettra aux visiteurs associatifs de mieux connaître leurs actions et les services qu’ils proposent.

Parallèlement aux six grands débats sur les perspectives de la vie associative, qui réuniront des experts, des politiques et des journalistes, une dizaine d’ateliers seront organisées sur des sujets précis, au cœur des préoccupations des associations :
- Comment décrocher les subventions, dons, mécénat, sponsoring ?
- Donner une image forte et faire connaître son association
- Connaître le cadre juridique et fiscal du statut associatif
- Économiser sur tous les achats
- La responsabilité du dirigeant associatif et la couverture du risque
- Imaginer et réussir vos événements tout au long de l’année
- Constituer et exploiter un fichier d’adhérents, de sympathisants…
- Les nouveaux outils : contrats Aidés & le Chèque Emploi Associatif
- L’utilisation associative d’Internet et la création d’un site Web
- La trésorerie des associations : placements et en-cours spécifiques
- Faire travailler ensemble bénévoles et salariés, dans l’efficacité et l’harmonie.

- A l’occasion du Salon, les « Trophées des Associations » seront décernés par un jury indépendant et récompenseront des initiatives exemplaires. Outre le Grand Prix du Jury, seront remis les Prix Économie, Solidarité, Loisirs, Prix Spécial et Prix du Meilleur Projet, ce dernier étant destiné à soutenir une toute jeune association.
- Le salon lui-même constitue une offre de services avec l’organisation d’une « Bourse aux Bénévoles » et du « Marché de l’Emploi Associatif ».

Le parc événementiel à Paris de la Cité des Sciences, où se déroule le salon, desservi par le métro, est familier au milieu associatif.

Un espace presse sera ouvert aux médias et aux journalistes.

Source : En savoir plus ...


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes