SCIC EXPORT et CROWDFUNDING. Questions posées à Philippe Vignon Gérant Fondateur SCIC EXPORT INTER REGIONALE

Publié le

SCIC EXPORT et CROWDFUNDING. Questions posées à Philippe Vignon Gérant Fondateur SCIC EXPORT INTER REGIONALE

Pourquoi SCIC EXPORT utilise le CROWDFUNDING ?

- Le « crowdfunding » ou financement participatif est une solution intéressante pour mobiliser à la fois des compétences et à la fois des investisseurs de différents horizons.

Ce système est particulièrement bien adapté pour un « intérêt collectif ».

Notre statut SCIC correspond parfaitement à un mode de financement participatif, puisque nous avons pour vocation d’avoir un grand nombre d’associés, sans pour autant déstabiliser la structure de notre société ou être en situation de faiblesse face à des investisseurs importants.

Un accord a été conclu avec la société SPARKUP ?
- Oui, SparkUp est une startup hébergée par l’ESSEC Paris, spécialisée dans le financement participatif et capable d’une forte capacité d’adaptation pour répondre à notre position en SCIC.
Dirigée par deux jeunes diplômés de l’ESSEC et HEC, cette société nous apporte un véritable soutien pour organiser cette opération.

Qui peut se positionner sur cette opération ?
- Cette opération est ouverte au grand public : personnes physiques et personnes morales. Des professionnels de l’export installés en France ou dans différents pays, des sociétés de services spécialisés pour le développement à l’export, mais aussi des particuliers, des investisseurs, et même des acteurs économiques publics si cela est souhaité (statut SCIC).

Chaque investisseur bénéficie d’un droit de vote au sein de SCIC EXPORT et peut percevoir des dividendes en fonction des résultats annuels et du nombre de parts sociales détenues - actions à 50 €uros.

Dans le cadre de cette opération : 1.000 actions sont proposées pour financer les prochains objectifs prévus par SCIC EXPORT. L’entrée des nouveaux associés – investisseurs est validée en assemblée générale.

Pour mieux expliquer le fonctionnement et répondre aux premières questions que nous avons une page.

Nous encourageons toutes les personnes intéressées par cette démarche participative, à nous rejoindre : www.sparkup.fr/projects/11/mutualisation-commerciale-export-tpe-pme/

Autres articles dans cette rubrique

France Équipement, une entreprise nivernaise placée en redressement judiciaire veut repartir en Scop

En plein redressement judiciaire, l’avenir de la société France Équipement, basée à Varennes-Vauzelles, est incertain. Un éventuel repreneur n’a que jusqu’au 8 septembre pour se manifester. Inquiets, des...

SOS ! La SCOP L’Alpin Chez Lui et Les Jouets du Queyras ont besoin de vous !

1920 : La coopérative l’Alpin Chez Lui est créée par un Pasteur Suisse pour éviter l’exode rural, l’hiver notamment. Très vite plus de 60 familles se sont mises à fabriquer et peindre à domicile chalets,...

close