Le rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables 2022

Publié le 13 décembre 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

RENDEZ-VOUS EVE 2022
jEUDI 27 JANVIER
9H30 - 12H30
Paris- La maison des océans
Évènement gratuit à suivre en présentiel ou virtuel (diffusion en direct)

Le rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables 2022

Le rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables est le moment stratégique annuel qui mobilise les professionnels du transport et de la logistique sur la transition écologique du secteur.

Il regroupe les différents acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs - chargeurs, commissionnaires de transport, transporteurs de marchandises, grossistes, transporteurs de voyageurs et collectivités territoriales - tous désireux de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques de leurs activités de transport, pour accélérer collectivement la transition écologique du secteur.
L’événement est destiné à tous les professionnels du transport et de la logistique, qu’ils soient engagés ou non dans le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) et il sera ouvert par Arnaud Leroy, Président de l’Agence de la transition écologique (ADEME)

Moments forts de la matinée
- Prospective - Yann Briand (IDDRI) Comment la prospective voit les futurs enjeux du transport de marchandises et de voyageurs
- Table ronde : 5 professionnels engagés présenteront les actions mises en œuvre dans leur entreprise ou groupement en vue de se préparer aux impératifs de neutralité carbone - retours d’expériences, échanges de bonnes pratiques.
- Remise des trophées EVE 2022 : ces trophées récompensent les entreprises du programme qui ont réalisé des actions innovantes, mis en place des coopérations durables avec d’autres acteurs, obtenu des progressions importantes en termes de réduction d’émissions de GES ou atteint un niveau de performance environnementale élevé.
- Transport et Biodiversité : témoignages d’entreprises engagées ayant réalisées des actions pour promouvoir la biodiversité.
- Regard de l’Europe : témoignage sur les enjeux de la transition énergétique du secteur

Cette manifestation est également l’occasion d’échanger, de rencontrer les acteurs qui font vivre le programme EVE au quotidien ainsi que des entreprises déjà engagées dans la démarche qui partageront leurs bonnes pratiques.

En 2020, plus de 400 professionnels du secteur du transport routier et de la chaîne logistique ont participé à l’événement.

A propos du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement - Transport et Logistique) Le programme EVE vise à accompagner l’ensemble des entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Il s’appuie sur des dispositifs spécifiques destinés aux chargeurs, aux commissionnaires de transport, aux grossistes et aux transporteurs de marchandises et de voyageurs. Une plateforme commune d’échange de données permet à chacun de connaître son impact sur www.eve-transport-logistique.fr. Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Source : Informations et inscription


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :