Jean-Paul Raillard élu Président de la Fédération ENVIE

Publié le 29 juillet 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Acteur pionnier de l’insertion professionnelle par l’activité économique et de l’économie circulaire depuis 35 ans, ENVIE annonce l’élection de Jean-Paul Raillard à la Présidence de la Fédération. Engagé auprès du réseau ENVIE depuis 2015, il en assurera la présidence politique et stratégique avec à ses côtés le Directeur Général, Jean-François Hummel et le Bureau exécutif du Conseil d’Administration en support opérationnel.

Jean-Paul Raillard succède à Anémone Berès, qui a assuré la présidence de la Fédération ENVIE pendant cinq années au cours desquelles elle a joué un rôle déterminant dans le développement du réseau.

Jean-Paul Raillard, 69 ans, a intégré le réseau ENVIE fin 2015 en tant que Président d’ENVIE 44 (Nantes). Jean-Paul Raillard s’est engagé très vite dans les différentes instances de gouvernance de la Fédération depuis son arrivée à la présidence de Nantes. Il est ainsi devenu administrateur de la Fédération en 2017 et a été désigné Président du Conseil de surveillance d’ENVIE Autonomie en mai 2019. Il occupe aujourd’hui le poste de Président de la fédération ENVIE.

« Je suis particulièrement heureux de poursuivre et d’élargir mes missions au sein du réseau ENVIE dont le projet social et écologique est plus que jamais d’actualité au travers de l’insertion et de l’économie circulaire. Ces deux sujets vont mobiliser mon énergie car ils sont sur le devant de la scène cet été avec le projet de loi qui sera débattu au Parlement à l’automne et le Pacte d’ambition pour le développement de l’insertion par l’activité économique. J’ai également l’ambition de mettre en place une gouvernance participative et équilibrée entre les parties prenantes, internes et externes au réseau afin de mettre toute notre intelligence collective et nos forces au service du développement de l’inclusion et du réemploi. »

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures de sciences économiques et de l’agrégation de techniques économiques de gestion, Jean-Paul Raillard mène tout d’abord une carrière d’enseignant. Par la suite, au sein de Syndex, il occupe un rôle d’accompagnateur et de conseil auprès des représentants des salariés et en devient le Directeur Général en 2011. Fort de solides relations avec les acteurs économiques et le monde syndical, il s’est très impliqué dans le monde de l’ESS notamment après la transformation de Syndex en SCOP. La question de l’inclusion des salariés a toujours été au centre de ses préoccupations. Jean-Paul Raillard est toujours très actif dans différentes instances ; il est membre du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi, de la plateforme nationale RSE, du Conseil scientifique de l’Observatoire des cadres et administrateur de la SCOP Alternatives Économiques.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :