ISO 26 000, une révolution silencieuse ?

Publié le 13 octobre 2008 en accès
Commentaire(s) :

Depuis trois ans et pour deux ans encore, des groupes de travail s’efforcent de s’entendre à l’échelle internationale sur la notion de responsabilité sociétale des organisations. En France, le résultat des travaux vient d’être discuté en public.

Les murs de l’hémicycle du Conseil Economique, Social et Environnemental ont tremblé ce jeudi 2 octobre après-midi, lors de l’intervention du philosophe André Comte-Sponville. Les sièges laissés vides donnaient l’illusion de désistement de dernière minute. Non, les plus de 350 inscrits aux 1ers Etats-Généraux de la Responsabilité Sociétale étaient bel et bien présents, répartis jusque dans les salles adjacentes pour des questions de sécurité.
Du développement durable, j’y ai beaucoup réfléchi, mais de la norme ISO 26 000, j’en ignorais jusqu’au nom et n’en comprends toujours pas le sens, s’est exclamé le philosophe, invité comme Grand Témoin de cette journée. Sans doute n’avait-il pas eu au préalable les 75 pages que constituent la dernière version française du document de travail de la norme ISO 26 000, tel qu’il a été discuté début septembre lors de la sixième réunion à Santiago du Chili. Cette lecture l’aurait informé de la finesse des développements nécessaires à l’atteinte d’un consensus international sur la définition du concept de « responsabilité sociétale » dans ses dimensions sociale, économique et environnementale. Elle l’aurait sans doute incité à éclairer plus encore l’assemblée présente sur les différences culturelles et morales existantes entre les deux grands modèles, anglo-saxons et européens, qui rendent si difficile l’élaboration d’un texte de référence international.

Source : lire la suite


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :