Editorial de la lettre d’information du 26 mars 2013

Publié le

Editorial de la lettre d'information du 26 mars 2013

Le printemps tarde, la crise s’embourbe, le gouvernement peine à relancer la machine "France", mais l’économie sociale et solidaire avance... D’ailleurs, elle ne s’est ni jamais arrêtée, ni jamais emballée, l’économie sociale et solidaire est autonome depuis des siècles. Le coup de projecteur actuel permet de lui donner un éclairage positif dans une économie morose (qu’elle subit aussi), tout en tirant son épingle du jeu.

Plein de bonnes nouvelles la semaine passée pour l’économie sociale au niveau européen. Notons tout d’abord la victoire des acteurs de la finance solidaire par la création d’un label européen pour l’investissement solidaire. Ce label va permettre de créer un nouvel outil de financement pour les entreprises agissant dans le champ de la solidarité. Et puis, le statut de mutuelle européenne avance progressivement. Lerapport d’initiative législatif de l’italien Luigi Berlinguer sur le statut de mutuelle européenne a été voté par le Parlement européen. Ce n’est pas encore le statut, mais l’intention sérieuse d’y répondre est là.

La CPCA reprend les annonces de Michel Sapin sur les emplois d’avenir, tout en apportant les remontées de son terrain et de ses adhérents. Oui, le mouvement associatif s’est mobilisé pour répondre au dispositif d’emploi des jeunes très éloignés de l’emploi, mais les associations se posent toujours la question de la pérennité des postes. Nous (Ress Solidaires) pensons que ce frein à la pérennité est également un frein à l’embauche, car les employeurs associatifs sont responsables et ne souhaitent pas s’engager sans le minimum de garanties de garder les compétences acquises.
Grosse artillerie efficace pour le lancement des trophées de la fondation EDF ! France Inter tous les matins invite les associations à déposer leur dossier. Pas en reste, nous aussi ! Aller déposer vos dossiers !

La CGT a tenu son congrès à Toulouse la semaine dernière. L’événement du Congrès aura été le passage de témoin entre Bernard Thibault et Thierry Thierry Lepaon. Et si certains y voyait autre chose qu’un passage de témoin, qu’ils soient rassurés (ou non), le nouveau chef de la centrale a indiqué que le syndicat était toujours contre l’accord interprofessionnelet annonçait une nouvelle journée de mobilisation.
Par contre, sur certains points, la vieille centrale évolue. Et plutôt dans le bon sens concernant l’économie sociale et solidaire. Probablement née des dernières mobilisations (Fralib, Good year, My Ferry Link, ...), le regard des "camarades CGT" a évolué sur les SCOP. La période où certains pointait les scop comme un outil d’"auto exploitation du prolétariat" est elle définitivement derrière nous ?

N’oubliez pas. Pour un média sur l’économie sociale et solidaire libre de penser et d’agir, diriger par les intéressés, une seule solution : l’adhésion !
Ou devenir relais actif de votre terrain dans nos pages !

Bonne semaine et peut être sur lestand des Rencontres Universités Entreprises !?

Source : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Autres articles dans cette rubrique

close