Editorial de la lettre d’information du 28 janvier 2013

Publié le

Editorial de la lettre d'information du 28 janvier 2013

Cela se précise... On sait globalement maintenant les grandes lignes de la loi Benoit Hamon d’orientation pour l’économie sociale et solidaire (Le titre est personnel, pour éclairer, mais non officiel).

Le Conseil économique, social et environnemental a donné unavis positif sur les propositions d’"entreprendre autrement" suite à la saisine par le Premier Ministre du projet de loi que le Ministre Hamon avait présenté en conseil des Ministres.

Sortir de "l’idéologie pour aller sur le pragmatisme" est semble t il, la ligne qui a été défendu par le Ministre devant le CESE. A juste titre pour une bonne partie, puisque les SCOP, les coopératives plus généralement et l’ESS en grand, ont prouvé depuis longtemps leurs capacités à être des entreprises remarquables. Les SCOP sont un axe fort de la future loi : Un droit préférentiel lors d’une reprise au tribunal du commerce, droit d’information des salariés, la Scop d’amorçage sont quelques unes des idées qu’on trouvait dans la proposition. Force est de constater que les épisodes récents de l’actualité sociale auront éclairer les esprits des rédacteurs.

C’est Jean Luc de Boissieu, secrétaire Général du GEMA, qui apporte également le regard des mutuelles d’assurances sur le futur projet de loi en exposant 3 grands avantages selon lui : donner une définition de l’économie sociale et solidaire, donner plus de visibilité aux mutuelles, la représentativité des employeurs de l’économie sociale.
Une chose est certaine : la future loi est attendue par le secteur, chacun y a mis ses souhaits et envies, maintenant, la phase de rédaction est (presque) finie, le débat parlementaire va bientôt commencer. Peut être un moyen de se mobiliser en tant qu’acteurs, mais aussi en tant que citoyen pour faire passer des messages du terrain à nos élus ? Et prouver que l’ESS est un mouvement social partagé et collectif de terrain.
Et pour créer de l’activité, il faut aussi souvent des financements. C’est pourquoi, tout chaud, nous avons pu assister la semaine précédente au lancement de l’appel à projets sectoriel dans le cadre de l’Action « Financement de l’Economie Sociale et Solidaire » du Programme d’Investissements d’Avenir. Utile puisque cela tombe dans un contexte de disettedes finances publics pour le milieu associatif...

Sur le front de l’emploi, l’assemblée nationale a voté le projet de loi sur les contrats de génération, deuxième pilier fort de la politique de lutte contre le chomage (avec les contrats d’avenir).

Mais cela a aussi été une ambiance polémique avec le rapport de la Cour des Comptes sur les contrats aidés. On aurait voulu torpiller le reste d’espoir pour certains à retrouver un rythme social donné par le travail qu’on aurait pas mieux fait. Surtout pendant la mise en place des contrats d’avenir et le vote des contrats de génération...

Coup de pouce à une innovation que nous trouvons intéressante. Nous pensons que rien ne vaut la discussion avec les professionnels en poste pour mieux connaître leur métier et choisir la bonne formation. Que ce soit en initiale ou en professionnelle, rencontrer les salariés en poste permet un éclairage concret du quotidien. Un site vient de se lancer pour permettre ces rencontres et les faciliter. Jobsenboite a besoin de professionnels pour permettre les rencontres... Allez y ! Un peu de temps pour parfaire l’esprit de votre futur collègue...

Bonne semaine !

Source : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Autres articles dans cette rubrique

close