Editorial de la lettre d’information du 14 janvier 2013

Publié le

Editorial de la lettre d'information du 14 janvier 2013

Le 1ier janvier est le jour des voeux de la nouvelle année. On quitte une année, on passe à une autre, on espère, on rêve, on prend des résolutions (bonnes). C’est aussi l’une des dates des décorations officielles et il nous semblait difficile de passer à côté des nominations du 1ier janvier 2013, tant elles semblent symboliques pour notre secteur.

Au delà de ce qu’on peut penser des décorations et autres médailles, force est de constater qu’on ne peut que féliciter les décorés de 2013 : Hugues Sibille, Président de l’Avise, officier Danièle Demoustier, Maître de conférences à l’IEP de Grenoble, officier Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif, chevalier Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil régional de Franche-Comté, chevalier Jacques de Heere, Président-directeur général de la Scop Acome, chevalier Brigitte Lesot, Directrice générale de Chorum, chevalier. Bien sûr, c’est parmi d’autres, mais c’est une reconnaissance des actes pour une autre économie que ces personnes ont été honorés par la République. Bravo à eux.

Jean Louis Bancel a fait partie des décorés. Homme brillant, pédagogue et possédant un humour qui manifestement se retrouve aussi dans la communication du Crédit Coopératif. "A quoi peut bien servir une Fondation, si ce n’est à bâtir ?" explique le Crédit Coopératif pour lancer son nouvel appel à projet.
Décidément, Coopaname et les autres coopératives d’Emploi et d’Activités sont des creusets d’inventivité, d’innovation et de réponses aux problématiques sociétales. Après les CAE dédiées aux SAP ou au BTP, Coopaname a lancé avec l’UNSA une réponse à l’atomisation du travail dans le sport : "Une coopérative de travail pour professionnel(le)s des activités physiques et sportives" est donc en cours de montage. Souhaitons lui le même succès que ses petites soeurs (ou frères).
Mouvements de troupe dans la distribution agro-alimentaire de l’ESS, l’un part, l’autre arrive. Système U, pilier du mouvement coopératif en France et dans son secteur, a quitté la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, alors que pendant ce temps là, Biocoop rejoignait la Fédération des Enseignes du Commerce Associé. Et pour les 2, la raison est la même : une meilleure compréhension de leurs valeurs coopératives. A méditer...

Enfin, parce qu’on est (encore) dans la période des bonnes résolutions, si vous changiez d’hébergeur pour votre site personnel ? Et si vous changiez pour un hébergeur associatif autogéré ? l’autre Net vous accueillera comme un certain nombre d’autres hébergeurs fiables, mais alternatifs comme Ouvaton également.
Et si vous cherchez un blog efficace, avec des fonctions évoluées, qui permet d’amplifier vos écrits sur différents supports, Je bloggue solidaire, plateforme de blogs personnels et associatifs de Ressources Solidaires, est à votre disposition !

Bonne semaine !

Source : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Autres articles dans cette rubrique

close