Convertir les consommateurs au commerce équitable

Publié le 29 décembre 2003 en accès
Commentaire(s) :

Parmi les catalyseurs de cette situation, l’association NAPCE, Nantes Agir Pour le Commerce Equitable. Depuis cinq ans, ses membres sillonnent le département pour vanter les mérites d’un commerce alternatif. Quel que soit le public visé, le leitmotiv reste le même : éduquer le public, pour lui apprendre à mieux consommer. Sur le terrain, l’action porte ses fruits.

Nantes Agir Pour le Commerce Equitable n’était pourtant pas faite pour durer. En 1998, dans le cadre de la campagne « Exigez des produits équitables », un groupe de militants fonde NAPCE, avec le soutien de l’antenne française du label de commerce équitable Max Havelaar, du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) et d’Ingénieurs Sans Frontières. Devant le succès de la campagne en Loire-Atlantique, ils décident ensuite de pérenniser la structure. Cinq ans plus tard, NAPCE regroupe en son sein une dizaine d’associations et 70 particuliers, militant pour une économie mondiale plus solidaire. Le budget de l’association se partage entre cotisations, dons, subventions publiques et prestations diverses (animations, etc.).

Eduquer les consommateurs, séduire les commerçants

NAPCE se veut une association de promotion et d’éducation. « Notre but est de développer les ventes de produits équitables : de plus en plus de producteurs du Sud rejoignent ce mouvement, mais les ventes ne suivent pas, surtout en France », confie Mélanie Renou, animatrice et chargée de communication de NAPCE. L’association oriente donc son action suivant deux axes principaux : développer le référencement de produits équitables par les commerçants, prélude incontournable ; puis, développer l’appétit du public pour ces produits.

Lisez
la suite par ici...



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :