"Comment Vont Les Fourmis ?" Inclusion bancaire, quand les acteurs de l’ESS permettent aux précaires d’être "bancable(s)"

Début de l'évènement :

"Comment Vont Les Fourmis ?" Inclusion bancaire, quand les acteurs de l'ESS permettent aux précaires d'être "bancable(s)"

Peut-on encore exister socialement quand on n’a plus accès aux services bancaires traditionnels : posséder une carte bleue ? un chéquier ? contracter un prêt ?
Que faire quand, en tant que personne fragile financièrement, les commissions d’intervention, c’est à dire les frais facturés par la banque pour chaque opération entraînant une irrégularité de fonctionnement du compte (dépassement de découvert, défaut de provision, etc.), entraînent dans la spirale infernale du surendettement et in fine de l’exclusion sociale et financière ?

Si la Banque de France mène une action constante en faveur de l’inclusion bancaire pour favoriser l’accès de populations fragiles à des services bancaires adaptés et de lutte contre l’exclusion de personnes en difficulté, d’autres acteurs, notamment ceux de l’économie sociale et solidaire, du mouvement coopératif et mutualiste ainsi que de la sphère associative sont à l’oeuvre pour réduire la fracture bancaire et pour lutter contre l’exclusion.

Pour cette émission d’avril 2019, Les Fourmis ont convié à l’antenne les représentant.e.s de trois structures qui favorisent l’inclusion bancaire et le micro-crédit :
> Frédéric, Anne-Marie, Maria, Jérôme et Philippe de l’ APIB , l’association Agir Pour l’Inclusion Bancaire.
> Aude-Marie Le Gueziec, conseillère Micro-crédit au sein de L’ ADIE , l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique.
> Sylvie Bertel et Anne Glévarec du Crédit Agricole Atlantique-Vendée à propos de deux dispositifs proposés par la banque mutualiste : L’Espace solidaire - Point Passerelle et l’Unité clientèle épaulée .

"Comment Vont Les Fourmis ?" , la mensuelle de Jet fm dédiée à l’économie sociale et solidaire.
vend. 26 avril à 18h
Une émission proposée, préparée et réalisée par Sophie Labeille et Pascal Massiot.

Réalisation : Charlotte Crespin.
Interviews : Sophie Labeille et Pascal Massiot.
Montage : Pascal Massiot.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

ESS et élections régionales en Pays de la Loire

Podcast - Quels enjeux régionaux pour l’économie sociale et solidaire ? Débat avec la Cress et le Mouvement associatif des Pays de la Loire à moins de 3 semaines des...

Les CAE, une alternative à l’entrepreneuriat individuel

Entrepreneur salarié et solidaire : c’est le statut proposé par les coopératives d’activités et d’emplois, en plein essor. Les fourmis donnent la parole à ces acteurs locaux et questionnent leurs...

close