Voyage aux pays de la consigne

Publié le

Voyage aux pays de la consigne

À l’occasion de cette troisième et dernière partie de notre série sur la consigne, le Cniid a souhaité laisser la parole à des représentants d’ONG issus de pays européens réputés pour la consigne et pour leurs taux de recyclage des ordures ménagères. Notre choix a ainsi porté sur la Wallonie (région belge) et l’Allemagne. Témoignages sur les atouts et les faiblesses des systèmes de consigne respectifs.

La Wallonie

La consigne pour réutilisation existe en Wallonie depuis très longtemps pour les bouteilles en verre. Le laitier passait en effet déjà pendant la guerre déposer puis reprendre les vidanges de lait. Aujourd’hui, chaque marque a son design en matière de forme et de texture de verre de ses bouteilles (bières, vins, eaux, sodas) et les casiers (6-24 bouteilles) sont fort utilisés. Comme dans de nombreux pays, la valeur de la consigne pour réutilisation varie selon la taille de la bouteille.
Un système de consigne pour recyclage des emballages de boissons à usage unique (les canettes par exemple) n’existe pas aujourd’hui, et une mobilisation citoyenne à ce sujet est en cours (voir la newsletter d’avril 2009 du Cniid).

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Lettre ouverte des ONG aux sénateurs auteurs d’un rapport déchets scandaleux

Suite à la parution cet été du rapport de la Mission commune d’information sur les déchets du Sénat, "Traitement des ordures ménagères : quels choix après le Grenelle ?", le Cniid publie, avec Agir pour...

Premier guide pratique du Cniid pour les élus locaux : « Agir localement pour une nouvelle politique déchets, clés de compréhension et bonnes pratiques »

Le Cniid publie ce mois-ci un guide pratique à destination des élus dans le but de les aider à élaborer une politique durable et écologique de prévention et de gestion des déchets, permettant de...

close