Sauvons la coopérative Sport 2000 des griffes du fonds Activa Capital !

Publié le :
Commentaires :
Publication dédiée :
  • Concerne les coopératives
  • Réaction de l’économie sociale et solidaire
  • Sport 2000

  • Le 10 juillet 2018, les représentants des adhérents au conseil d’administration de Sport 2000 France ont été congédiés par le fonds d’investissement Activa Capital, actionnaire majoritaire à hauteur de 52% de la structure.

    Pourquoi ? Ce fonds prédateur poursuit des objectifs de court terme en totale contradiction avec l’essence même de notre coopérative, et menace fortement l’avenir de nos 450 magasins, 350 chefs d’entreprise et 4000 salariés. En effet, tripler le résultat opérationnel de Sport 2000 comme le souhaite Activa Capital implique de couper les investissements permettant au réseau de magasins de fonctionner et d’investir pour répondre aux enjeux clés de modernisation actuels (logistique, e-commerce…).

    Cette décision est d’autant plus grave qu’Activa a déjà prouvé son incompétence ! Ses nombreuses erreurs tant de gestion que stratégiques ont failli entraîner la disparition de la coopérative en 2010, son projet de magasins intégrés ayant creusé la dette de Sport 2000 à hauteur de 40 millions d’euros. Ce n’est que parce que nous, les coopérateurs avons remis la main sur la gestion opérationnelle en 2011 que Sport 2000 France a pu retrouver des résultats, au prix de gros efforts financiers de la part de l’ensemble des coopérateurs.

    Aidez-nous à redevenir une coopérative indépendante ! La sortie d’Activa Capital, fonds prédateur et incompétent dans la gestion d’une coopérative, est une nécessité absolue pour notre avenir et celui de notre enseigne qui est unique en son genre de par la diversité de ses membres. Nous devons préserver notre modèle coopératif, qui privilégie la confiance et l’entraide, et pour cela nous avons besoin de votre signature.

    Seule notre solidarité et notre engagement seront le gage de notre liberté.

    Merci pour votre confiance

    Le Conseil d’administration de la coopérative Sport 2000

    Source : En savoir plus ?


    1 Message

    • Salutations,

      En tant que client régulier de plusieurs sport 2000, j’ai toujours apprécié le conseil apporté dans ces magasins, par ces personne indépendantes et compétentes. C’est quelque chose que je ne retrouve pas dans des magasins de type chaînes où les vendeurs suivent plus de consignes venus d’en haut et sont souvent moins compétentes.

      Cordialement,
      Stéphane KANSCHINE

      repondre message

    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »