Retour sur "Les 24h de l’Economie Sociale et Solidaire" aux Lacs de l’Essonne


L’Economie Sociale et solidaire (ESS), c’est une autre façon de produire, de consommer, de penser et de vivre l’économie. Elle regroupe les coopératives, mutuelles, associations et fondations qui partagent ces principes : une gestion démocratique et participative reposant sur l’égalité du pouvoir accordé à chaque salarié ou membre-sociétaire (1 personne = 1 voix), une finalité de ses activités tournée vers l’intérêt général et la collectivité, et une autonomie de gestion. Elle constitue donc une alternative face à un modèle économique dominant centré sur le profit, qui nous apporte chaque jour les preuves de son échec.

Parce qu’elle redonne la primauté à l’humain et à son environnement, l’ESS mérite d’être valorisée, encouragée et soutenue par les pouvoirs publics. C’est ce que fait la Communauté d’agglomération Les lacs de l’Essonne à travers le financement de la Coopérative d’activités et d’emploi ESSCOOP, l’accompagnement des entreprises d’insertion, le lancement du projet d’une monnaie complémentaire… et l’organisation de ces 24 h de l’Economie Sociale et Solidaire.

Source : La suite de l’article par ici...


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes