Reconnaissance de l’engagement syndical et associatif : regard croisé

Publié le

Reconnaissance de l'engagement syndical et associatif : regard croisé

L’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) publie une étude croisée sur la reconnaissance de l’engagement syndical et de celui associatif.

Cette étude a pour objet de faire un point sur les informations et données disponibles sur le thème de la reconnaissance et de la valorisation de l’expérience et des compétences acquises dans le cadre d’une activité syndicale ou associative.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) fait plus particulièrement l’objet d’un focus. Mais d’autres dispositifs sont aussi examinés, qu’il s’agisse de formation ou de valorisation à travers des outils tels que le portefeuille de compétences.

L’ORSE offre un état des lieux des différentes pratiques innovantes initiées par tous les acteurs (les entreprises, les organisations syndicales de salariés, le secteur associatif, les universités). L’essentiel des données rassemblées servent avant tout comme guide pour des représentants du personnel, pour des activités syndicales donc. Mais une lecture croisée est proposée avec les enjeux et dispositifs de reconnaissance et de valorisation des activités associatives.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

L’Europe à la veille des élections : voter pour la démocratie et la dignité humaine

Disposer d’un véritable choix est l’un des avantages majeurs de la démocratie. Cette année, les électeurs de l’UE décideront de la composition du Parlement européen, indirectement aussi des principaux...

Bafa : pensez à l’aide de la Caf pour devenir animateur

En 2023, près de 50 000 jeunes, soit 7,7% de plus qu’en 2022, ont décroché le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), indispensable pour encadrer des séjours en colos ou en centres de...

close