Qu-est-ce-que le service civique ?

Publié le :
Publication dédiée :

Lors de sa conférence de presse du 5 février 2015, le président de la République a annoncé des mesures pour développer le service civique. A compter du 1er juin 2015, tout jeune de 16 à 25 ans qui voudra effectuer un service civique devra être accepté. Cette annonce répond à un débat né à la suite des attentats de janvier 2015. Afin de prévenir l’embrigadement de jeunes et d’encourager l’émergence d’un sentiment d’appartenance à la nation, certains ont souhaité établir un service civique obligatoire qui prendrait la suite du service militaire.

Le service civique a été créé par la loi du 10 mars 2010. Le service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. Le service civique s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans de nationalité française ou de celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. Il offre aux volontaires "l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée".

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »