Protection de l’enfance : un sursaut s’impose

Publié le

Protection de l'enfance : un sursaut s'impose

Environ 380 000 enfants et jeunes sont suivis ou confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Ce chiffre, en augmentation chaque année, associé aux pénuries de professionnels dans le secteur, met en péril la qualité de l’accompagnement des enfants et des jeunes.

Depuis plusieurs années, la protection de l’enfance traverse une crise profonde. Elle se traduit par le malaise des professionnels du secteur et la baisse de la qualité du suivi ou des prises en charge. Manque de personnel, fort turn-over dans les équipes, foyers surchargés, mesures judiciaires non exécutées… Tous les voyants sont au rouge.

La désaffection croissante pour les métiers du travail social conduit parfois l’encadrement à avoir recours à de l’intérim. Pire, l’an passé, la presse révélait le cas d’une maison pour enfants placés "éphémère" gérée depuis plusieurs années à 100% par des intérimaires. On imagine facilement les conséquences néfastes sur l’accompagnement de ces enfants qui ont, plus que tout autre, besoin de stabilité.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Taxe « lapin » : un nouveau leurre qui ne règlera pas le problème de l’accès aux soins

Alors que l’accès aux soins est une priorité pour les français, le gouvernement annonce la création d’une taxe de 5 euros pour les rendez-vous médicaux qui ne seraient pas annulés ou décommandés 24...

close