Projet de Loi de Finances 2015 : les principales mesures concernant l’IAE et l’emploi


La loi de finances pour 2015, définitivement adoptée le 18 décembre 2014, a été publiée au JO le 30 décembre 2014. Elle s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’économies budgétaires visant à diminuer les dépenses de 50 millions d’euros sur les trois prochaines années.

Cet objectif a évidemment un impact sur le budget du Ministère du Travail de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social qui baisse de 2% pour 2015. Dès lors, il est légitime de s’interroger sur les conséquences sur le financement de l’IAE.

Le budget de l’IAE toujours en période transitoire au sein du budget de l’Etat.

La réforme du financement de l’Insertion par l’Activité Économique est censée donner plus de visibilité sur les moyens consacrés à ce secteur. Force est de constater que cet objectif n’est pas atteint à la lecture de la loi de finances pour 2015. En effet, l’État prévoit de consacrer 240 millions d’euros au secteur de l’IAE, ce qui constitue une hausse de 18 millions d’euros par rapport à l’année précédente.

Source : La suite de l’article...


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes