Où en est le christianisme social ?


Des mouvements catholiques s’investissent dans l’arène électorale ; après l’épiscopat, c’est au tour du CCFD (Comité catholique contre la Faim et pour le Développement) et du Secours catholique de se lancer dans une campagne pour sensibiliser l’opinion aux thèmes qui leur sont chers. D’autres mouvements, moins connus du grand public, participent activement à ce courant qui connaît un indéniable succès : le christianisme social, qui naquit en France au XIX° siècle, se porte bien.

Les héritiers de Lamennais et de Frédéric Ozanam

Le XIX° siècle a vu naître des penseurs catholiques attentifs à la misère de la classe ouvrière : Frédéric Ozanam, Félicité de Lamennais, et d’autres, ont été aux avant-postes d’une sensibilité nouvelle, qui a pris corps au siècle suivant dans des initiatives aussi variées que le syndicalisme chrétien, les mouvements de démocratie-chrétienne, la fondation de l’Action catholique ouvrière, et de nombreuses associations caritatives.

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »