Les associations créent de la richesse


Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. Qui crée véritablement les richesses d’un pays, les associations ou le commerce ?

Les associations en France produisent une grande part de l’activité qui ne passe pas par le marché... et qui pourtant crée énormément de richesse ! La loi de 1901, qui permet à toute personne de bonne volonté de créer une association, a connu et connaît toujours un succès extraordinaire. Il y a plus d’un million d’associations en France, et quelques 14 millions de personnes qui donnent de leur temps gratuitement, bénévolement, sans contrepartie. Imaginez l’immense création de richesse que représente tout ce temps accumulé ! Prenez par exemple le Genepi, Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées : 1300 membres, des étudiants, tous bénévoles, qui font de la formation en prison. On ne peut pas dire que ces gens ne créent pas de richesse ! Médecins sans frontières, Médecins du monde, créent de la richesse, on peut même parler d’une création pure de richesse.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »