La Fondation de La Mutuelle Générale lance un nouvel appel à projets en faveur des personnes atteintes de maladies neurodégénératives


La Fondation de La Mutuelle Générale [1] lance aujourd’hui un nouvel appel à projets pour identifier et encourager des solutions innovantes permettant d’améliorer la santé et l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Entreprises et start-ups du secteur numérique, mais aussi établissements de santé, sociétés savantes, laboratoires et associations peuvent se porter candidat jusqu’au 24 août. La Fondation offrira au lauréat 2018 un soutien financier de 18 mois et une participation à la valorisation des résultats obtenus.

« Les technologies au service des personnes atteintes de maladies neurodégénératives »
La lutte contre les maladies neurodégénératives est un enjeu de santé publique majeur. Actuellement, en France, plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, plus de 150 000 sont touchées par la maladie de Parkinson et plus de 85 000 par la sclérose en plaques [2].

La prévalence de plus d’un million de personnes malades en France et la gravité de l’impact de ces maladies sur la qualité de vie de ces personnes ainsi que de leurs aidants imposent une mobilisation importante dans les domaines de la recherche, du soin et de l’accompagnement. Depuis quelques années, des solutions technologiques émergent, permettant désormais d’envisager des dispositifs innovants pour aider les personnes atteintes de troubles cognitifs et moteurs à rester autonomes le plus longtemps possible. Télésurveillance, télémédecine, domotique, robotique ou objets connectés notamment.

Créée en 2014, la Fondation de la Mutuelle Générale s’engage en faveur des personnes atteintes des maladies neurodégénératives et de leurs aidants. Aussi, pour la 3e année, elle lance un appel à projets visant à identifier et encourager des solutions innovantes qui permettent d’améliorer la santé et l’autonomie des personnes atteintes de ces maladies.

« La Fondation de La Mutuelle Générale est fière d’œuvrer à l’amélioration de la santé et de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives en encourageant et soutenant des projets qui mettent les technologies à leur service comme à celui de leurs aidants familiaux bénévoles »

a déclaré Pierrette Saigre, Trésorière de La Mutuelle Générale.

Deux thématiques ont ainsi été identifiées pour cette édition :
- Le suivi et l’accompagnement du malade, des aidants familiaux et des professionnels à domicile ;
- Les nouvelles pratiques innovantes des professionnels et dispositifs d’accompagnement au sein des organisations de santé.

Un soutien financier pour le projet lauréat
Les candidats ont jusqu’au 24 août pour remettre leur dossier complété. Les projets soumis devront être en phase de recherche et développement avancée et présenter un potentiel de succès important auprès des utilisateurs. Incrémentale ou de rupture, l’innovation devra s’inscrire dans une perspective applicative.

La sélection des dossiers sera réalisée par le comité de gestion sur la base d’avis rendus par le comité scientifique de la Fondation de La Mutuelle Générale. Une attention particulière sera portée à l’utilité du projet, le caractère innovant du produit ou du dispositif, sa crédibilité, son bénéfice, aussi bien qu’à son éthique. Les lauréats, qui seront connus à la mi-novembre, bénéficieront d’un soutien financier de 18 mois et d’une participation à la valorisation des résultats.

En 2017, 26 projets avaient été reçus et expertisés par le comité scientifique. Le lauréat, ROBOd’Home - un projet d’étude pilote pour un accompagnement robotisé du retour à domicile des seniors fragilisés - avait reçu un soutien de 50 000€.

Les informations et dossiers sont téléchargeables sur le site de la Fondation de La Mutuelle Générale : www.lamutuellegenerale.fr/fondation


[1sous égide de la Fondation de l’Avenir

[2sources francealzheimer.org, franceparkinson.fr et arsep.org


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »