La Foncière d’Habitat et Humanisme : un logement pour bâtir un avenir !


« Je suis en train de me retrouver, le vrai Karim, qui se sentait perdu en arrivant ici. Je suis sur une belle route. J’étais enfermé dans ma coquille et maintenant ça s’ouvre... »

Karim, 55 ans, résident de la Pension de fa- mille Erable, en Haute Savoie.

« Cela m’aide, c’est un endroit protégé, sécurisé. Je reprends confiance en moi. C’est prévu que je retourne dans un appartement, mais pas avant deux ans. Pour l’instant, je suis bien là. On peut compter sur eux. »

Christine, 45 ans, résidente de la pension de famille « les jardins de Bagnols » à Béziers

« Je suis divorcée et me suis retrouvée seule avec mes deux enfants en bas âge. Le loge- ment me permet de me stabiliser, d’envisa- ger un avenir, de rechercher un emploi. De plus mes enfants sont heureux et épanouis, tout se passe bien pour eux ».

Emilie, 35 ans, locataire en Vendée.

Karim, Christine, Emilie, comme des milliers d’autres personnes ayant rencontré des difficultés et vécu des parcours de vie, marqués par les ruptures, ont retrouvé stabilité et espérance, en intégrant un logement de la Foncière d’Habitat et Humanisme.

En plus de l’accès à un logement à faible loyer, situé dans un quartier « équilibré », les personnes logées par la Foncière d’H&H bénéficient d’un accompagnement de proximité prodigué par les équipes locales d’Ha- bitat et Humanisme. Une dimension essentielle pour permettre à ces personnes souvent très éprouvées, de retrouver confiance, estime de soi et autonomie.

« C’est un soulagement, je sais qu’il y a toujours une oreille attentive, quelqu’un qui sera là en cas de besoin, un regard extérieur. Un renouveau. »

Christine.

La Foncière d’H&H, 32 ans d’expérience et d’innovation dans le logement d’insertion

Créée en 1986, la Foncière d’H&H est aujourd’hui un acteur reconnu de la maîtrise d’ouvrage sociale qui dispose d’un parc de 3 765 logements en France. Pilote, dès les premières expérimentations du dispositif, il y a 20 ans, elle a développé un réseau de pensions de famille, pour personnes en grandes difficultés. Et, elle déploie actuellement un nouvel habitat innovant : les résidences intergénérationnelles qui accueillent seniors, jeunes et familles monoparentales, dans une dynamique de convivialité et de solidarité de voisinage.

L’investissement solidaire : un modèle innovant de financement
Une réduction d’impôt sur le revenu maintenue
Un impact social et solidaire performant

Dès sa création, la Foncière d’H&H a développé un modèle innovant de financement, en faisant appel à des investisseurs solidaires qui, en devenant actionnaires, font le choix d’un placement particulièrement utile et solidaire, un investissement local et en « circuit court », sans intermédiaire.
Une augmentation de capital est en cours jusqu’au 31 mai 2018 [1].

L’investissement dans la Foncière d’H&H bénéficiait jusqu’à présent d’une réduction de l’impôt sur la fortune, cet avantage fiscal a été supprimé dans le cadre du passage de l’ISF à l’IFI, privant la Foncière d’H&H d’un flux important de souscriptions.
Néanmoins, la réduction sur l’impôt sur le revenu, dans le cadre du dispositif Madelin [2] est maintenue et devrait même passer de 18% du montant, à 25%, le décret d’application est en attente.

Ce changement de fiscalité n’entame en rien l’impact social et solidaire de l’investissement dans la Foncière d’H&H, pour apporter des réponses concrètes et innovantes à l’isolement et à l’exclusion. Un modèle écono- mique original et performant à développer, au moment où la précarité ne cesse d’augmenter en France.


[1Réduction d’impôt sur le revenu (Madelin) : 18 % de l’investissement est déductible de l’impôt sur le revenu, dans la limite d’un investissement de 100 000€

[2Augmentation de capital par bon de souscription d’actions, montant de la part : 147€. Visa AMF n° 17-380 en date du 25 juillet 2017, ouverte jusqu’au 31 mai 2018.


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »