L’entreprise sociale, pour une économie humaine, efficace et compétitive


Pour les entrepreneurs sociaux le profit n’est pas une fin, mais un moyen de réinjecter les bénéfices dans l’entreprise ou de les distribuer aux salariés. Ce modèle représente 10 % de l’économie et 12 % de l’emploi.

L’entreprise adaptée Bretagne ateliers (600 salariés, 17 millions d’euros de chiffre d’affaires) a récemment levé 1,050 million d’euros auprès de dix patrons et grandes entreprises bretonnes qui soutiennent l’entrepreneuriat social.

Les entreprises sociales évoluent dans le champ de « l’économie sociale et solidaire » (associations, coopératives, mutuelles…) qui compte 215 000 établissements employeurs et 2,5 millions de salariés. Parmi elles, 4 000 structures d’insertion emploient et accompagnent des personnes en situation d’exclusion, 2 000 autres emploient et accompagnent des personnes handicapées. On trouve aussi 2 400 scop (coopératives) et scic (société coopérative d’intérêt collectif), 400 entreprises de commerce équitable et des milliers d’entreprises associatives dans les secteurs de l’environnement, l’aide à domicile, la culture, l’hébergement de personnes âgées ou encore du tourisme social.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »