Invité de l’Humanité : Sylvie Mayer, coordinatrice avec Jean-Pierre Caldier du Guide de l’économie équitable (*).

Publié le :
Publication dédiée :

Solidarité et démocratie

Partout dans le monde existe un foisonnement d’organisations, d’entreprises, qui pratiquent une autre manière de faire de l’économie. Leurs acteurs partagent la même conviction : on peut pratiquer des échanges équitables où chacun compte pour un, dont l’objectif n’est pas le profit de quelques-unes, mais le service à tous.

Cette économie sociale et solidaire : mutuelles, coopératives, associations, représente dans notre pays 10 % du PIB pour 8 % d’actifs, ce qui montre son poids et son efficacité.

Ainsi, les Sociétés coopératives de production (SCOP) ont fait la preuve de leur pérennité, de l’implication de leurs salariés, avec de meilleures conditions de travail, des salaires en moyenne plus élevés… Près de 30 000 chefs d’entreprises prendront bientôt leur retraite. Pourquoi, lors de chaque cession d’entreprise, ne pas donner aux salariés un droit de préemption pour transformer ces entreprises en SCOP ?

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »