Comment fonctionne l’épargne salariale solidaire ?

Publié le

Comment fonctionne l'épargne salariale solidaire ?

Une démarche réservée aux salariés
Les lois sur l’épargne salariale (Fabius en 2001) et l’Epargne Retraite (Fillon en 2003) ont engendré le développement d’un nouveau type de placements solidaires. Dans le cadre de l’épargne salariale, toute entreprise ayant développé un PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collective) doit obligatoirement offrir à ses salariés la possibilité d’investir dans des FCPES (Fonds Commun de Placement d’Entreprises Solidaires). 5% à 10% de l’actif de ses fonds sont ensuite affectés à des projets solidaires.
Il est également possible de souscrire un FCPES, dans le cadre de n’importe quel plan d’épargne salariale de votre entreprise.

D’un point de vue financier, ces fonds fonctionnent comme des FCPE classiques avec des rendements financiers équivalents et avec en plus, une rentabilité sociale forte.

Il convient de rajouter que l’épargne salariale investie dans les Fonds Communs de Placement d’Entreprises Solidaires est exonérée d’impôts sur le revenu, ainsi que les revenus et les plus values éventuelles de cette épargne. L’épargne doit être cependant bloquée à moyen ou long terme (5 ans pour un PEE ou jusqu’à la retraite pour les PERCO) pour bénéficier de ce dispositif.

Comment souscrire ?
Votre entreprise doit vous proposer un mécanisme d’épargne salariale solidaire.
Vous pouvez vous renseigner de leur offre auprès de votre service du personnel, soit directement auprès du gestionnaire d’épargne salariale sélectionné par votre entreprise.
Pour connaître les noms des gestionnaires d’épargne salariale proposant actuellement des FCPES labellisés Finansol ainsi que les caractéristiques des produits et des gestionnaires, vous pouvez consulter le site www.finansol.org où vous aurez une information complète.

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation URGENTE contre la proposition de financement de l’industrie de la défense par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Après l’amendement au projet de loi de finances (PLF) déposé par le gouvernement en novembre dernier, qui aurait permis expressément aux banques de financer les entreprises de l’industrie de la...

16ème édition de la Semaine de la finance solidaire #SFS3

Du 13 au 20 novembre, FAIR organise la 16ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Huit jours durant lesquels la finance...

close