Ces entrepreneurs qui veulent changer le monde


Le point commun entre Histoire de Cocottes, Alter Eco, Réseau de Cocagne… ? Une même ambition : bâtir un projet entrepreneurial au service des hommes. Plus qu’une mode, l’entrepreneuriat social investit aujourd’hui le monde économique.

Il y a encore quelques années, l’appellation « économie sociale » évoquait une poignée d’associations plus proches du réseau de bénévoles au grand coeur que d’une société cotée. « Depuis, la crise est passée par là ! lance Jean-Marc Borello, créateur du Groupe SOS et président du Mouvement des entrepreneurs sociaux. L’économie sociale représente tout de même 10 % du PIB ! »

Ainsi assiste-t-on à l’émergence d’une véritable économie alternative : l’entrepreneuriat social, avec ses « stars » (Mohammad Yunus, chantre du microcrédit et prix Nobel d’économie) et ses belles réussites : Ethiquable ou Alter Eco pour le commerce équitable, Groupe SOS dans la réinsertion, etc. Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale ou sociétale et à lucrativité limitée (profits largement réinvestis dans le projet, rémunération limitée du capital, salaires encadrés). L’entreprise et le social ne sont plus antagonistes. Ainsi, Jean-Marc Borello, un des pionniers du genre avec Groupe SOS, se trouve aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 3.000 salariés enregistrant une croissance de 25 %.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »