Borloo tente d’enrayer la crise du logement

Publié le :
Publication dédiée :

Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, a présenté hier un projet de loi sur le logement. La TVA sera réduite à 5,5 % dans 235 quartiers afin d’encourager les ménages modestes à construire. L’Etat va aussi vendre des terrains pour y bâtir, d’ici à trois ans, 20 000 logements sociaux et étudiants. Autre mesure prévue, la création d’une aide fiscale destinée à ceux qui achètent pour louer. Contrepartie sociale, qui est absente de l’actuel dispositif Robien, le loyer devra être limité à 70 % du prix du marché.

S’agissant des logements sociaux, le projet prévoit de les attribuer en priorité à des personnes qui sortent d’hébergements d’urgence, ou qui reprennent un travail après un chômage de longue durée. Enfin, le texte interdit les coupures d’eau, de gaz et d’électricité pendant l’hiver. L’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) a exprimé sa déception, soulignant que la loi ne renforce pas les sanctions pour les maires qui ne remplissent pas le quota légal de 20 % de logements sociaux dans leur ville. Elle a aussi regretté que le dispositif Robien ne soit pas supprimé.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »