Bilan de la journée nationale de déversement des prospectus publicitaires du 11 décembre 2004

Publié le

Bilan de la journée nationale de déversement des prospectus publicitaires du 11 décembre 2004

Dans un esprit convivial et bon enfant, des centaines de participants sont venus déverser devant les mairies des tonnes de prospectus. Ces montagnes de publicité ont permis de rendre visible le gaspillage, la pollution et l’agression mentale quotidienne provoqués par ce déferlement publicitaire. L’action a été bien accueillie par la population, qui est de plus en plus réceptive à cette problématique. Un récent sondage commandé par une agence montre en effet que 78 % de la population estime subir une trop forte pression publicitaire dans leur vie quotidienne (2).

Nous demandons donc au ministère de prendre des mesures législatives afin de faire respecter la volonté des citoyens qui ne veulent pas recevoir de courriers non adressés dans leur boîte aux lettres. De nombreux pays européens, comme la Belgique et le Portugal, sanctionnent le non-respect de l’autocollant. Certains vont même plus loin en mettant en place des plans de réduction à la source de ce flux de déchets publicitaires (3). Si de telles mesures de sensibilisation et de prévention étaient adoptées en France, la collectivité économiserait de considérables sommes d’argent, puisque c’est 110 millions d’euros qui sont dépensés chaque année pour la collecte et le traitement de ces prospectus.

Le ministère doit tenir compte de l’importance que prend ce mouvement de citoyens. C’est pourquoi nous allons prochainement demander qu’une délégation soit reçue par M. Lepeltier, Ministre de l’Ecologie et initiateur de la diffusion de l’autocollant Stop pub. Nous sommes plus que jamais déterminés dans notre volonté de faire reculer le harcèlement publicitaire et la pollution qu’il engendre.

Autres articles dans cette rubrique

Lettre ouverte des ONG aux sénateurs auteurs d’un rapport déchets scandaleux

Suite à la parution cet été du rapport de la Mission commune d’information sur les déchets du Sénat, "Traitement des ordures ménagères : quels choix après le Grenelle ?", le Cniid publie, avec Agir pour...

Premier guide pratique du Cniid pour les élus locaux : « Agir localement pour une nouvelle politique déchets, clés de compréhension et bonnes pratiques »

Le Cniid publie ce mois-ci un guide pratique à destination des élus dans le but de les aider à élaborer une politique durable et écologique de prévention et de gestion des déchets, permettant de...

close