Alerte nucléaire à Krsko (Slovénie) : faut-il attendre un nouveau Tchernobyl ?

Publié le

Alerte nucléaire à Krsko (Slovénie) : faut-il attendre un nouveau Tchernobyl ?

La centrale nucléaire de Krsko (Slovénie) est comparable aux centrales françaises

Alors qu’une alerte nucléaire a été lancée à la centrale slovène de Krsko, le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que l’industrie nucléaire fait courir en continu à l’ensemble de la population mondiale un risque incommensurable. Si par chance la situation est maîtrisée à Krsko, il ne faudra pas en conclure que tout est rentré dans l’ordre.

Au contraire, il est grand temps de prendre conscience de la réalité du risque et de fermer au plus vite l’ensemble des réacteurs nucléaires en service sur Terre. A fortiori, il ne faut pas construire de nouveaux réacteurs, contrairement aux projets irresponsables de certains dirigeants comme MM. Sarkozy, Berlusconi, Poutine, Hu Jintao, Amaninedjad, Kadhafi, etc.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" attire l’attention sur le fait que le réacteur nucléaire de Krsko, qui est un Réacteur à eau pressurisé (REP) acheté à la compagnie américaine Westinghouse, est fortement comparable à 54 des 58 réacteurs nucléaires "français" : ce sont donc en réalité des réacteurs américains, ce qui démontre que la supposée "expertise" française en matière de nucléaire n’est qu’une légende destinée à justifier le nucléaire aux yeux de l’opinion, qui est donc trompée une fois de plus.

La catastrophe nucléaire a été frôlée à plusieurs reprises ces dernières années, comme par exemple :
- décembre 1999 : grave inondation de la centrale nucléaire du Blayais qui passe près du pire
- été 2006 : court-circuit géant à la centrale de Forsmark (Suède) qui frôle la fusion de coeur à 7 minutes près
- été 2007 : un séisme à Kashiwasaki (Japon) endommage la plus grande centrale nucléaire du monde, arrêtée depuis

Le 12 juillet à Paris, à la veille de la venue de 40 chefs d’Etat à l’invitation de M Sarkozy qui tentera en particulier de promouvoir l’atome, une manifestation européenne protestera contre les projets nucléaires et demandera la fermeture la plus rapide possible de tous les réacteurs existants.

Autres articles dans cette rubrique

La France en route vers une nouvelle catastrophe nucléaire ?

Ce 26 avril 2024, près de 4 décennies après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, des actions antinucléaires régionales alertent sur les risques que continuent de représenter les centrales nucléaires...

Consultation de l’ASN sur la mise en service de l’EPR de Flamanville : simple formalité pour un rafiot nucléaire qui touche le fond ?

Mercredi 27 mars, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a ouvert à la consultation du public son projet de décision d’autorisation de la mise en service de l’EPR de Flamanville. Le véritable démarrage du...

close